Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Diarrhée chez les chats: Que faire ?

Rédigé par tommy |

La diarrhée est une affection que votre animal de compagnie est susceptible de connaître un jour ou l'autre. Saviez-vous qu'il existe différents types de diarrhée ? Toutes ces formes ont une approche différente. Dans ce blog, vous découvrirez les différentes formes, causes et traitements de la diarrhée chez votre chat.

Diarrhée chez les chats

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?

On peut distinguer différents types de diarrhée. En cas de problème d’absorption des nutriments, il s’agit d’une diarrhée de l’intestin grêle. Si l’absorption de l’eau est réduite, il s’agit d’une diarrhée du côlon. On les reconnaît à leurs différents symptômes. Par ailleurs, on parle de diarrhée aiguë lorsque la diarrhée dure jusqu’à 3 semaines. La diarrhée chronique dure plus de 3 semaines ou revient régulièrement.

Diarrhée aiguë

La diarrhée aiguë disparaît souvent au bout de quelques jours. Elle est causée, par exemple, par un changement de régime alimentaire, des aliments erronés ou avariés ou un traitement vermifuge. Une alimentation digeste, une quantité suffisante d’eau et un nettoyage régulier de la litière (et éventuellement du chat lui-même) sont souvent suffisants. On parle de diarrhée aiguë lorsque la diarrhée dure jusqu’à 3 semaines. Toutefois, si vous constatez que l’état de votre chat s’aggrave ou qu’il ne s’améliore pas après 3 jours, une visite chez le vétérinaire est recommandée. Il se peut que votre chat souffre d’une affection sous-jacente.

Diarrhée chronique

Il arrive aussi qu’un chat souffre régulièrement de diarrhée ou qu’il ait des selles peu abondantes pendant plus de 3 semaines. On parle alors de diarrhée chronique. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors pour déterminer la cause de la diarrhée. En effet, celles-ci peuvent être très diverses. Plus d’informations à ce sujet ultérieurement.

Diarrhée de l’intestin grêle

En cas de diarrhée de l’intestin grêle, vous constaterez que le chat ne défèque pas plus souvent. Lorsque le chat fait ses besoins, vous remarquez qu’il s’agit d’une plus grande quantité de selles fines. C’est le cas, par exemple, si votre chat a mal mangé.

Diarrhée du gros intestin

En cas de diarrhée du côlon, vous verrez votre chat s’asseoir dans sa gamelle plus souvent que d’habitude. Si quelque chose sort, il s’agit souvent d’une petite quantité de diarrhée pâteuse. Il s’agit souvent de mucus ou de sang. Le chat doit pousser fort pour l’évacuer. Il peut également miauler.

Causes de la diarrhée chez le chat

La diarrhée peut avoir diverses causes. Les bactéries, les virus et les parasites en sont des exemples. Votre vétérinaire peut déterminer le traitement le plus approprié dans le cas d’un virus ou d’une bactérie. Les vers et le giardia sont peut-être les causes infectieuses les plus connues de la diarrhée. Un traitement approprié apportera rapidement une amélioration.

L’alimentation et les hypersensibilités sont également des causes courantes. Un changement de nourriture, une nourriture avariée, mais aussi un excès de nourriture peuvent être à l’origine de la diarrhée. Il est également possible que votre chat développe une hypersensibilité ou une allergie à une certaine protéine. Avec votre vétérinaire, vous pourrez alors déterminer quel aliment convient encore à votre chat.

Parfois, le système immunitaire joue également un rôle dans les problèmes de diarrhée. Les MICI (maladies inflammatoires de l’intestin) sont des inflammations de longue durée de la paroi intestinale dont il est difficile de déterminer la cause. Les tumeurs et les polypes peuvent également provoquer des diarrhées. Par exemple, parce qu’ils obstruent partiellement l’intestin. Il en résulte une sorte de diarrhée par débordement, les selles ne pouvant être évacuées que sous une forme plus molle. Une carence en vitamine B12 et des troubles d’autres organes (pancréas, thyroïde, foie, reins) peuvent également jouer un rôle.

Diarrhée anormale

Il arrive que la diarrhée ne soit pas le seul symptôme dont souffre votre chat ou que la diarrhée ait un aspect différent de celui auquel vous vous attendez.

Diarrhée et vomissements chez les chats

Un chat peut présenter des vomissements en plus de la diarrhée. Par exemple, en cas d’infection grave ou d’obstruction du système gastro-intestinal. Si l’appétit diminue ou disparaît complètement, il est important de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible. En effet, un chat a besoin de manger tous les jours.

Diarrhée lors de la vermifugation d’un chat

Comme nous l’avons déjà mentionné, les parasites tels que les vers peuvent provoquer des diarrhées. Lorsque vous vermifugez correctement votre chat, cette diarrhée devrait disparaître. Il est également possible que votre chat souffre de diarrhée à cause du traitement vermifuge. Cette diarrhée est souvent passagère. La diarrhée due à une infestation de vers ne disparaît pas après le traitement ? Dans ce cas, une nouvelle cure de vermifuge peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, il est conseillé de faire contrôler les selles par votre vétérinaire. Il pourra alors vérifier s’il y a encore des œufs de vers ou s’il y a autre chose.

Mon chat a la diarrhée : 3 conseils !

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider votre chat qui souffre de diarrhée. Bien entendu, cela dépend de la gravité des symptômes. Si votre chat est vraiment malade, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Si votre chat est encore heureux et mange, vous pouvez dans un premier temps agir vous-même. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de trois jours ou si votre chat est de plus en plus malade, vous devez contacter votre vétérinaire.

1. Aliments diététiques spéciaux

Il existe plusieurs aliments (diététiques) qui peuvent aider votre chat à réduire les symptômes de la diarrhée. Il s’agit notamment des aliments pour chats Vetality Gastrointestinal, Hill’s Prescription Diet – Gastrointestinal Biome – Cat Food ou Royal Canin Gastrointestinal. Ces aliments sont faciles à digérer et fournissent suffisamment de nutriments et d’énergie pour permettre au chat de se rétablir.

Contrairement aux chiens, un chat a besoin de manger tous les jours. Si votre chat ne mange pas ou ne veut pas manger, contactez votre vétérinaire.

2. Eau

Les chats boivent naturellement très peu. S’ils sont en bonne santé, nous devons donc déjà les convaincre de boire souvent en utilisant des fontaines et de multiples endroits où ils peuvent boire de l’eau. En cas de diarrhée, c’est encore plus important. En effet, la déshydratation guette avec la diarrhée. Si votre chat est un buveur difficile, vous pouvez essayer de le persuader avec le supplément vétérinaire Purina Pro Plan Hydra Care. Ces sachets contiennent un complément liquide savoureux pour augmenter la consommation d’eau.

3. Compléments alimentaires

Outre la nourriture, vous pouvez également utiliser un complément alimentaire. Ceux-ci contiennent souvent un pré ou probiotique qui, grâce à de bonnes souches de bactéries, aide votre chat à se rétablir. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Alfadiar : comprimés hypoallergéniques qui aident à épaissir les selles.
  • Dr Ann’s Probiotics : supplément riche en fibres contenant des pré et probiotiques pour une fonction intestinale normale.
  • Canikur Pro : pâte contenant des pré et probiotiques qui stimulent les bonnes bactéries dans les intestins.
  • Purina Pro Plan Fortiflora : sachets de poudre à base de probiotiques pour soutenir le système immunitaire et la santé intestinale.
  • Puur Psyllium : flocons de graines de lin qui stimulent l’absorption de l’humidité dans les intestins.