Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Cystite chez le chien

Rédigé par tommy |

La cystite sont fréquentes chez les chiens. En cas de cystite il y a une sorte de sable dans la vessie. Si ce sable est présent pendant une longue période et s'agglomère, des calculs vésicaux peuvent également se former. Il existe différents types de grit de vessie qui peuvent se produire. Chaque type de gravier a son propre traitement. C'est pourquoi il est très important que votre vétérinaire examine quel grit joue chez votre chien. Dans ce blog, nous allons aborder les symptômes qui correspondent aux calculs vésicaux, ainsi que la manière dont ils sont diagnostiqués et dont votre chien peut être traité.

Cystite chez le chien

Plaintes d’un chien atteint de cystite

Les symptômes que votre chien présente lorsqu’il souffre de cystite sont similaires à ceux d’une infection de la vessie, tels que :

  • Mictions fréquentes, besoin accru d’uriner
  • Petits bouts d’urine
  • Presser sur l’urine
  • Douleur en urinant
  • Du sang en urinant

Si les gravillons obstruent l’urètre, ils peuvent même atteindre le point où votre chien ne peut plus uriner. C’est une urgence !

Comment les calculs vésicaux sont-ils diagnostiqués ?

Le vétérinaire effectuera une analyse d’urine pour déterminer si votre chien souffre ou non de cystite. Les cristaux sont alors visibles au microscope. De cette manière, il est souvent possible de déterminer le type de gravier.

L’urine que vous apportez pour le test doit être aussi fraîche que possible et recueillie proprement.

Parfois, l’analyse d’urine n’est pas claire. Le vétérinaire proposera alors un examen complémentaire sous la forme d’une radiographie ou d’une échographie de la vessie.

Comment traite-t-on la cystite ?

Le traitement de la cystite dépend de son type. Les types de grains les plus courants sont :

  • Struvite
  • Oxalate de calcium
  • Pierres de cystine
  • Pierres d’urate

Struvite

La struvite est fréquente. Ce type de grit se produit généralement à la suite d’une cystite bactérienne. Dans le cas de la struvite, il est donc important de traiter non seulement le grit, mais aussi l’inflammation.

Il existe des régimes spéciaux qui dissolvent la struvite, comme Sanimed Anti Struvite, par exemple, mais il y a aussi des régimes qui peuvent être utilisés pour plusieurs types de grains. Un régime couramment prescrit, par exemple, est Royal Canin Urinary S/O.

La struvite est le seul type de grit qui peut se dissoudre avec un régime alimentaire approprié. Même les petits calculs peuvent parfois se dissoudre avec un régime adapté. Vous ne pouvez pas mettre votre chien au régime pour la cystite ? Il existe également des suppléments acidifiants urinaires pour dissoudre la struvite et réduire sa nouvelle formation, par exemple Uri-Balance.

Oxalate de calcium

L’oxalate de calcium se forme lorsque l’urine est très concentrée et qu’il y a beaucoup de calcium dans l’urine. Les calculs d’oxalate de calcium ne peuvent pas se dissoudre. Ils doivent d’abord être retirés chirurgicalement. Par la suite, il est important d’inhiber la formation de nouveaux cristaux. Dans tous les cas, cela peut être fait en laissant votre chien boire suffisamment. En outre, un régime alimentaire adapté est conseillé. Royal Canin Urinary S/O peut également être utilisé en cas d’oxalate de calcium.

Pierres de cystine

La cystine est un acide aminé, c’est-à-dire un élément constitutif des protéines. Normalement, il est excrété en faible quantité par les reins, mais il est ensuite également réabsorbé par les reins. Il existe un défaut congénital où cette réabsorption ne se produit pas et la cystine reste donc dans l’urine et peut former des calculs. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste, par exemple, chez le bouledogue anglais, le mastiff et le terre-neuve. Mais d’autres races peuvent présenter ce défaut génétique.

Les calculs de cystine ne se dissolvent pas, mais ne peuvent être retirés que par voie chirurgicale.

La prévention de nouveaux calculs est importante. Pour ce faire, il faut augmenter l’apport en liquide et adopter un régime alimentaire à faible teneur en cystine. Il s’agit notamment des aliments à base de protéines végétales, par exemple Royal Canin Urinary UC Low Purine.

Pierres d’urate

Des calculs d’urate peuvent se former en cas de problèmes circulatoires au niveau du foie. Ce type de pierre se rencontre également chez certaines races de chiens, comme le dalmatien et le bouledogue anglais. Les chiens traités à l’allopurinol en cas d’infection par Leishmania présentent également un risque accru de ce type de calculs.

Les calculs d’urate, comme les autres calculs, doivent toujours être retirés chirurgicalement. Des régimes spéciaux peuvent également prévenir la formation de calculs d’urate, par exemple les régimes à faible teneur en purine déjà mentionnés dans la rubrique des calculs de cystine, ainsi que Hill’s u/d – Urinary Care.

Comment prévenir les calculs vésicaux ?

En adoptant quelques gestes simples, vous pouvez réduire les risques de cystite chez votre chien.

Fournissez toujours de l’eau potable propre et fraîche en quantité suffisante. Votre chien boit-il peu ? Ensuite, mouillez les croquettes ou choisissez des aliments humides.
Veillez également à laisser votre chien uriner régulièrement. Si l’urine reste longtemps dans la vessie, vous avez également un risque accru de précipitation.
Si nécessaire, donnez des compléments alimentaires pour un environnement sain de la vessie. Cependant, consultez toujours votre vétérinaire pour savoir si c’est un bon choix pour votre chien. Des exemples de compléments sont Dr Ann’s Urinary Care et Puur Urogeni.

Vous aimez plus de renseignement sur la cystite chez les chiens ? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr