Service
Panier
Menu

Comment protéger la plaie post-opératoire de votre chien ?

Rédigé par Tommy |

Presque tous les chiens sont opérés au moins une fois dans leur vie. Ce serait une opération de routine, comme une stérilisation ou castration. Mais aussi des opérations plus complexes, par exemple au genoux ou à l'oreille. Comment on peut empêcher que votre chien lèche la plaie ? Quelles sont les possibilités et comment on peut les utilisez ? Dans ce blog nous parlerons des accessoires médicales ce dont vous pouvez utilisez.

Comment protéger la plaie post-opératoire de votre chien ?

Gilets de protection

Une des produits les plus populaires pour empêcher que votre chien lèche, mord ou gratte une plaie, c’est un gilet de protection. Ils sont disponibles en différentes tailles et en types différents. Nous les sommerons:

Un body de protection pour chiens

C’est le gilet le plus utilisé qui offre la meilleure protection aux chiens. Un exemple c’est le Medical Pet Shirt Chien ou le Recovery Suit. Ces bodys couvre le corps entièrement, du cou à la queue. La tête, les pattes et la queue sont libres.

Ce type de body convient aux opérations au ventre ou après une castration, mais aussi aux d’autres plaies au ventre ou à la poitrine, ou aux chiennes en chaleur. Les shirts sont élastiques et ils sont très confortables pour votre chien. Ils maintiennent le mouvement libre. On peut reculer la partie postérieur lors une promenade, pourque le chien puisse faire ses besoins. Quelques shirts ont également une possibilité de mettre des compresses pour plaies, de sorte que le liquide de la plaie soit collecté.

 

Produits populaires

Un top-shirt de protection

Les top-shirts ne protègent que la poitrine d’un chien. Donc ce vêtement convient bien à protéger post-opératoire de cette région.

On utilise ce type de vêtement également pour emmailloter le chien. Le shirts sont très serrés autour de la poitrine, ce qui calme et réduit le stress du chien. Vous pouvez le MPS-TOP Shirt 4 en 1 ou le Thundershirt. Le dernier ne sert pas à une protection d’une plaie post-opératoire, mais seulement à la réduction de stress.

Le MPS-TOP Shirt 4 en 1 peut porter une perfusion et il garde les MPS-HLS Manches de Protection Postérieure sur place.

Protection des pattes pour chiens

Medical Pet Shirt a développé des manches pour protéger les pattes d’un chien. Vous avez des options diverses:

Les pieds peuvent être protéger avec un protection des pattes, comme des chaussures, des chaussettesou des bottes. Comme protection des plaies, nous vous proposons La Trixie Chaussette de protection  ou la Medical Pet Shirt Boot. On peut également garder un platre sec et propre.

Protection de la tête de votre chien

Dernièrement nous vous proposons une protection de la tête, le MPS Head Cover. Il convient spécialement aux chiens qui ont été opérés aux oreilles, ou être traité pour une oreille de sang. Les oreilles reposent sur la tête dans ce couvre-chef et sont protégées contre les traumatismes dus aux secousses.

Quand utilise-t-on un gilet de protection ?

Un gilet de protection convient aux chiens qui n’ont pas le droit de lécher, mordre ou gratter un certrain endroit de leur corps. Ils peuvent également aider à protéger un hot-spot ou une autre blessure.

Il est très important de choisir la bonne taille pour votre chien de sorte que le shirt soit bien serré. Un shirt trop serré va irriter votre chien et il ne sera pas confortable. Un shirt trop grand ne protège pas sufisamment contre gratter ou mordre.

Combien de temps il faut utiliser un gilet de protection ?

La période que votre chien doit porter un gilet de protection dépand de la cause et sa fonctionnalité. Une plaie post-opératoire est souvent guéri dans 15 jours. C’est le moment où on retire les sutures. Si votre chien ne lèche pas sa plaie, il suffit de le faire porter un shirt pendant 2 jours, ou bien vous ne l’utilisez pas. D’autres chiens ont souvent le besoin de lécher une plaie. Il est très raisonnable de continuer à utiliser le shirt même après avoir retiré les sutures.

Tous les chiens ont la tendance de se laver quand ils ne portent plus le shirt de protection. C’est un comportement normal. Si vous remarquez que votre chien lèche un endroit spécifique, nous vous conseillons de remettre le shirt et d’aller visiter votre vétérinaire pour faire contrôler la plaie par le vétérinaire.

Comment mon chien s’habitue à porter un shirt de protection ?

Pas tous les chiens ne s’acceptent immédiatement un shirt de protection. Au début, si vous venez de mettre le shirt au chien, il va tout donner de se déshabiller. D’autres chiens pensent qu’ils ne peuvent plus bouger. Ne vous faites pas tenter à lui aider à déshabiller. Il faut qu’il s’habitue. Si votre chien ne se sent pas à l’aise après une heure, il est raisonnable de chercher une autre manière de protection, comme une collerette.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas de contacter notre vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.