Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Le clicker training pour chien

Rédigé par tommy |

Un clicker est une petite boîte avec une plaque en métal à l'intérieur. Lorsque vous appuyez dessus, un clic métallique se fait entendre.

Le clicker training pour chien

Qu’est-ce que le clicker training pour chien ?

Le “clicker training” est un mode de formation dans lequel le chien apprend à associer son propre comportement à un évènement dans l’environnement. En pratique, cela signifie que lorsque l’animal présente le comportement souhaité, le propriétaire le récompense. Le chien voudra montrer le comportement souhaité plus souvent, car cela lui apporte quelque chose de positif. Les comportements no désirés ne sont pas récompensés et ne sont pas punis. Cette méthode de formation est donc très respectueuse de l’animal. Pour donner un exemple du fonctionnement de cette méthode d’apprentissage : lorsqu’un chien renverse une fois une poubelle (comportement propre) et trouve ensuite de la nourriture (conséquence positive), il montrera ce comportement plus souvent. En revanche, s’il le fait plusieurs fois de suite sans trouver de nourriture (aucune récompense), ce comportement finira par disparaître.

Apprendre le clicker training à son chien

Le clicker training est utilisé principalement pour apprendre. Lorsque le chien comprend un exercice et le fait correctement, le clicking est réduit. Grâce à cette méthode, non seulement votre chien peut apprendre de nouvelles commandes, mais les mauvais comportements (comme le tir sur la laisse, le mauvais contact avec d’autres chiens, etc.,..) peuvent être combattus. A l’origine, cette méthode était uniquement utilisée avec les dauphins et les animaux sauvages. De nos jours, elle est également utilisée pour dresser les chiens. Certains propriétaires l’utilisent même avec les chats, les lapins, les oiseaux, etc.,..

Les avantages du clicker training

Le clicker donne toujours le même son (“click”) et cela est un signal très clair pour votre chien, souvent plus clair qu’un mot ou un son que vous faites vous-même. L’un des avantages principaux est que le clicker permet de minuter plus précisément. Grâce au click, vous pouvez récompenser le chien dès qu’il exécute le bon comportement. Les formations basées sur les friandises seules, par exemple, sont souvent trop tard et peuvent involontairement récompenser un autre comportement que celui que vous souhaitez.

Le son du clicker

Certains chiens sont hésitants ou ont même peur du son du clicker au départ, mais cela est facilement résolu en atténuant le son (en plaçant le clicker derrière son dos) ou en utilisant en clicker avec un son plus doux. On dit souvent que la formation au clicker ne convient pas en classe, car les chiens réagissent aux clickers des autres propriétaires. Dans ce cas, un clicker produisant un autre son d’une autre tonalité peut être utilisé. Dans la pratique, cependant, nous constatons que ce problème ne se pose pratiquement jamais lors de l’entraînement à l’attention.

Le clicker training en pratique

Tout d’abord, le chien doit apprendre que le son du click est indicateur d’une récompense. Vous pouvez apprendre cela au chien en cliquant et en donnant immédiatement une friandise au chien. Une fois l’idée comprise par le chien, vous pouvez commencer à lui apprendre certains exercices. Au début, le chien reçoit un click (et est récompensé) pour chaque “bon” départ de l’exécution de l’exercice. Le chien peut être encouragé au départ de l’exécution par des gestes. Dans certains cas, on attend que le chien fasse un départ spontané. Par exemple, pour apprendre au chien de se lever lorsqu’il est assis, commencez par cliquer (et récompenser) lorsqu’il soulève légèrement ses pattes arrières. Après quelques répétitions, reportez le temps du clic légèrement et de plus en plus pour éventuellement demander l’achèvement de l’exercice. Ainsi le chien apprendra à parfaitmenet éxecuter l’ordre. Seulement à ce moment, la commande est liée à l’exercice. Lorsque l’exercice entier est éxécuté avec l’ordre, les clics sont réduits. Le chien commencera ainsi à penser à lui-même ce dont on lui demande. Certains propriétaires utilisant la méthode du clicker utilisent comme récompense un petit jeu  plutôt qu’une friandise.

En bref, le clicker training est non seulement efficace mais une façon très amusante d’apprendre à votre chien et de travailler ensemble avec lui !

Avez-vous des questions sur le clicker training ou l’éducation du chien en général ? Nous vous invitons à entrer en cntact ave notre vétérinaire en lui envoyat un mail : veterinaire@medpets.fr.