Les parasites internes peuvent provoquer de nombreux symptômes chez le chiot : diarrhées ou constipation, vomissements, perte de poids, de ballonnement abdominal… Ces troubles peuvent être plus ou moins graves sur la santé de votre compagnon à 4 pattes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous constatez un affaiblissement de la santé de votre chiot. Sachez également que certains parasites peuvent se transmettre à l’homme et constituer un danger, notamment pour les enfants.
La vermifugation en prévention reste l’une des meilleures solutions pour éviter les problèmes de santé liés au parasitage. Les vermifuges pour chiot se présentent sous forme de comprimés, de solutions liquides ou de pâte. Il est important de vermifuger régulièrement votre chiot dès son plus jeune âge. L’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) recommande de vermifuger les chiots à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, les chiens doivent être vermifugés 4 fois par an. Vous souhaitez en savoir plus sur la vermifugation de votre animal ? Consultez notre article qui vous dit tout sur la vermifugation des animaux de compagnie. Vous trouverez sur Medpets un large choix de vermifuges pour chiot pour protéger efficacement votre animal de compagnie.
Comprimés vermifuges pour chiots
Les comprimés sont la forme la plus courante pour les vermifuges. Directement administrés dans la gueule de l’animal ou mélangés à la nourriture, ils sont généralement bien acceptés par les chiots. Certains sont également sécables et appétents comme ceux du Milpro Vermifuge pour Chien au délicieux goût de viande. L’administration est alors plus facile et la plupart des chiots acceptent les comprimés présentés dans la main. Le vermifuge Milpro pour petit chien contient une combinaison de substances actives à l’efficacité prouvée contre les ténias, les vers ronds, les ankylostomes, les ascaris et la dirofilariose.
Medpets vous propose également les comprimés Milbemax Vermifuge pour Chien, administrables chez les chiots âgés de plus de 2 semaines et/ou pesant plus de 0,5 kg. Ce vermifuge est efficace contre les dirofilarioses cardiaques et les dirofilarioses pulmonaires, en plus des tricocéphales, ankylostomes, ascaris et ténias.
Pâtes vermifuges et solutions liquides pour chiots
Medpets vous propose également des vermifuges pour chiot sous forme liquide ou de pâte alimentaire. Ces solutions peuvent être intéressantes chez les chiots qui acceptent difficilement les comprimés vermifuges. La pâte Vitaminthe est un vermifuge à large spectre efficace contre les ascaris, les trichocéphales, les ankylostomes et les ténias chez le chiot. Il contient du niclosamide et de l’oxibendazole, 2 substances actives qui agissent rapidement sur le système gastro-intestinal.
Le vermifuge Dolthene, quant à lui, est une solution liquide. Composée à 2,265% d’oxfendazol, elle tue aussi bien les adultes que les larves. Ce vermifuge s’administre pendant 3 jours consécutifs, après avoir déterminé le poids de l’animal et mesuré la quantité correcte de produit à l’aide de la seringue fournie. Dolthene s’administre sur la nourriture ou directement dans la gueule de l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute.
Panacur PetPaste pour chiots est un pâté qu’on peut administrer pour 3 jours. Panacur est efficace contre les vers ronds et la giardiose.