Service
Panier
Menu

Vieillissement et démence chez le chien

Plus d'informations

1 - 24 sur 87 produits

Le chien âgé

En général, un chien est considéré senior lorsqu’il atteint l’âge de sept ans, bien que cela dépende de la race et de la taille du chien. Vérifiez le tableau ci-dessous pour déterminer à quel âge votre chien sera considéré comme vieux.

A quell âge considère-t-on un chien âgé ?
Poids Âge
Petites races jusqu’à 10 kg 10 ans
Moyennes races 11 kg tot 25 kg 7 ans
Grandes races A partir de 26 kg 5-6 ans

 

Les changements avec l’âge

Le vieillissement du chien est bien plus rapide que le vieillissement chez l’humain, ce qui fait que l’on ne s’en rend pas toujours compte. La vieillesse n’entraîne pas seulement des défauts physiques et des inconforts, mais aussi des changements mentaux. Il est normal que la capacité d’apprentissage des chiens âgés diminue, ce qui entraîne un comportement confus, un regard fixe, une errance sans but ou des habitudes de sommeil perturbées. Le comportement peut s’aggraver avec le temps et entraîner une désorientation, des aboiements ou des grincements la nuit ou de l’incontinence. Les modifications et changement variant toutefois d’un individu à un autre, il convient ainsi d’être attentif et de surveiller l’apparition des symptômes afin d’agir au plus vite et d’accompagner au mieux votre animal à quatre pattes à travers cette phase de vie.

Les symptômes du vieillissement chez les canidés

L’état physique de votre compagnon senior est un bon indicateur de son vieillissement et de son état de santé global. Il convient notamment de surveiller certains symptômes et signes d’alerte, comme une boiterie, ou une réticence à se déplacer, une toux, un essoufflement et une fatigue, des troubles digestifs réguliers et un transit intestinal affecté, une baisse ou une augmentation d’appétit, un changement au niveau du poids, un changement au niveau de l’urine (fréquence et couleur) ou encore un changement au niveau du comportement (anxiété, stress, peur..). Tout changement est progressif, il est donc important de surveiller régulièrement et d’agir au plus vite. Toutefois, et il est important de le noter, certains canidés ne ressentent pas le poids des années et restent en pleine forme jusqu’à la fin de leurs jours.

La dépression chez les chiens seniors

Les troubles liés à l’âge peuvent être désignés par la dépression d’involution. Celle ci est donc due au vieillissement tout à fait naturel des cellules du corps. Il convient tout d’abord de reconnaître les symptômes, de les accepter et de ne pas considérer ce trouble comme une fatalité. Quand le vieillissement se fait sentir, nous pouvons parler de seuil de sénescence. Nous pouvons alors constater qu’en plus des divers changements qui s’opèrent sur le plan physiques, des modifications sur le plan mental également. Ainsi, votre chien senior peut être sujets à des angoisses, à de l’anxiété et à de la mélancolie. Il est alors grand temps de prendre soin de votre fidèle toutou afin de lui éviter que les petits soucis ne se transforment en grandes pathologies.

L’importance de l’alimentation et soins

Votre compagnon senior aura besoin de votre accompagnement et de votre soutien lors de cette phase. D’un point de vue médical, il existe certains traitements qui pourraient être prescrits en fonction de la gêne observée. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant qui saura vous conseiller concernant l’alimentation et les soins à lui apporter pour faciliter son quotidien. Un traitement adapté pourra ralentir l’évolution de la dépression et améliorer le confort de vie de l’animal pendant le vieillissement.

Medpets vous propose divers produits disponibles pour soutenir les chiens âgés et ralentir quelque peu le processus de vieillissement, tels que la nourriture pour chiens senior Cholodin et Hill’s.