Service
Panier
Menu

Probiotiques et système immunitaire chez le chien

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui facilitent la digestion, améliore la consistance des selles et rétablissent l’équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques & système immunitaire chez le chien sont évidemment liés et ces petits organismes ont un effet positif sur l’immunité et les défenses naturelles.

Plus d'informations

1 - 24 sur 84 produits

Comment rétablir l’équilibre intestinal chez le canidé ?

Les probiotiques spécialement conçus pour les animaux comprennent des micro-organismes vivants et des fibres qui ont un effet bénéfique sur la flore intestinale naturellement présente chez l’animal. Les probiotiques ne sont pas des médicaments, mais des compléments alimentaires dans le but de maintenir ou d’améliorer le système immunitaire et la résistance de votre compagnon à quatre pattes. Ces micro-organismes sont identiques à ceux déjà présent naturellement dans la flore intestinale et complètent l’équilibre intestinal naturel de l’animal. Lorsque l’équilibre naturel des bactéries normalement présentes change, les virus et les maladies sont plus susceptibles de se développer. Les probiotiques & système immunitaire chez le chien sont étroitement liés. En donnant des probiotiques, les chances de rétablir un bon équilibre intestinal sont plus élevées, ce qui peut donc améliorer la défense du canidé contre les maladies.

Lien entre probiotiques & système immunitaire chez le chien

A l’exception de ceux qui reçoivent des aliments diététiques (vétérinaires) pour canidés, de nombreux animaux de compagnie reçoivent une alimentation déséquilibrée car les aliments classiques sont généralement mal composés. Les aliments classiques pour canidés, ayant par exemple une teneur élevée en sucre, peuvent avoir une influence négative sur l’équilibre intestinal en raison de cette mauvaise composition. L’hypersensibilité à certaines protéines ou à certains glucides qui peut entraîner des problèmes gastriques et intestinaux comme des flatulences, des selles molles et des vomissements, est également un facteur négatif. Avec le temps, cela pourrait même entraîner une perte de poids notable. Malheureusement, l’hypersensibilité alimentaire est assez fréquente chez l’animal à quatre pattes. Une fois que l’équilibre intestinal devient de plus en plus élevé, le canidé devient plus sensible aux maladies. Pour aider à rétablir ou à maintenir l’équilibre intestinal, des probiotiques peuvent être administrés et leur alimentation doit être adaptée. Vous pouvez utiliser le supplément Puur Probiotic ou GRAU Intestinal Plus.

Quelle est l’effet des antibiotiques sur la flore intestinale de l’animal ?

Si votre compagnon à quatre pattes souffre d’une infection bactérienne, il est fort probable que votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection et empêcher que la situation s’aggrave. Malheureusement, la diarrhée est un effet secondaire gênant mais courant des antibiotiques. De plus, bien que les antibiotiques sont utilisés pour traiter les bactéries nocives, ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur les bactéries intestinales saines. L’utilisation de probiotiques après la fin du traitement antibiotique peut aider à stimuler la restauration de l’équilibre naturel de la flore intestinale.

Que sont les prébiotiques ?

De nombreux compléments alimentaires combinent probiotiques et prébiotiques. Les prébiotiques sont des substances bénéfiques pour la croissance des bactéries intestinales saines. En administrant des probiotiques et des prébiotiques à votre animal, l’environnement intestinal est influencé de telle sorte qu’il est possible de rétablir la flore intestinale. Les substances qui appartiennent aux prébiotiques sont, par exemple, les glucides et les fibres alimentaires qui ne peuvent être digérés.

Dois-je toujours administrer des probiotiques ?

Un supplément probiotique n’est pas toujours nécessaire pour assurer un bon équilibre intestinal. Cependant, les probiotiques peuvent aider les animaux dont le système immunitaire est affaibli, par exemple après une cure d’antibiotiques ou pour les seniors ou âgés.