Les mesures à prendre
Heureusement, il y a plusieurs mesures à prendre afin de gérer la peur de votre animal de compagnie face aux bruits des feux d’artifice. Il est important de commencer le plus tôt possible, de préférence lorsque le chien est encore un chiot. Ainsi, le chien peut s’habituer très tôt aux bruits forts et on peut éviter que la désensibilisation aux bruits assourdissant ne doive être apprise à un âge plus avancé. Le comportement du propriétaire joue un rôle important à cet égard. Lorsque vous manifestez vous-même un comportement anxieux, cela renforce la sensation du chien. Restez calme et montrez qu’il n’y a rien à craindre. Il est sage de commencer l’entraînement avec des sons doux pendant que vous jouez/entraînez avec le chien. Le niveau sonore peut être augmenté lentement si tout se passe bien. Nous entendons parfois qu’il faudrait ignorer les chiens en situation d’anxiété. Ceci est incorrecte et renforce l’incertitude. Les chiens peuvent (doivent) absolument être soutenus, sans les traiter avec condescendance.
Créer un lieu sûr dans la maison
Il est également important de créer un endroit sûr pour le chien dans la maison. De préférence une pièce avec peu de fenêtres, des rideaux fermés et le moins de bruit possible. Laisser les lumières, la radio ou la télévision allumées réduit les influences extérieures. Le chien peut entre-temps être distrait, par exemple au moyen d’un jouet ou d’une délicieuse friandise. Un panier confortable ou un oreiller doux et chaud peut également procurer une détente supplémentaire au chien. Gardez le chien en laisse pendant la promenade afin qu’il ne puisse pas s’enfuir s’il a peur. Faites une petite promenade à pied en début de soirée, pendant que c’est encore calme dans la rue. N’allumez pas de feux d’artifice près de la maison, ce qui pourrait effrayer le chien.
Désensibilisation aux bruits de feux d’artifice
Si un chien a déjà développé une peur des feux d’artifice, vous pouvez vous s’adresser à une école canine ou à un thérapeute comportemental où des cours de dressage sont donnés. Les chiots peuvent aussi y aller à un jeune âge et apprendront qu’il n’a pas à avoir peur des feux d’artifice. Vous recevrez également des conseils utiles sur la façon de réagir dans ces situations. Il existe les CDs de thérapie comportementale pour chiens disponible pour que votre animal s’habitue aux sons. Ceci peut être fait en augmentant lentement le volume.
Des moyens reposants
Il existe plusieurs produits calmants pour le chien disponibles sous les marques Adaptil, Vetplus Calmex, Zylkene, Primeval Stressless, Telizen, Thundershirts, etc. Il existe également une alimentation spéciale pour réduire le stress chez le chien. Cette nourriture doit être donnée environ 3 semaines avant le début de la période de stress (avant le début de l’année par exemple). Après le début de l’année, cette pratique peut être supprimée progressivement. En cas de forte anxiété chez le chien, demandez conseil à votre vétérinaire.
La peur de feux d’artifice
L’anxiété et le stress peuvent être provoqués par des bruits forts, comme le feu d’artifice. La peur de feux d’artifice est un problème fréquent ches les chiens. Une expérience traumatisante ou des sursauts répétés dus à des bruits forts peuvent provoquer cette peur. Heureusement, il existe des façons pour réduire cette anxiété de votre chien. Vous aimez en savoir plus ? Voir notre page sur la peur de feux d’artifice chez les chiens.