Service
Panier
Menu

Problèmes de peau, pelage et démangeaisons chez le chien

De tous les problèmes de santé auxquels les chiens peuvent être confrontés, les problèmes de peau et de pelage sont les plus courants. Près de 20% des chiens souffrent d’allergies, d’eczéma, de démangeaisons ou de perte de poils.

Plus d'informations

1 - 24 sur 375 produits

Comment reconnaître les problèmes de peau et de pelage chez le chien ?

Il existe plusieurs symptômes qui vous permettent de reconnaître les problèmes de peau et de pelage chez le chien. Les troubles cutanées se manifestent par des démangeaisons, des éruptions cutanées, des pertes de poils localisées, des plaies, des squames entre les poils, de l’eczéma, des rougeurs ou une décoloration de la peau. Les démangeaisons et l’irritation peuvent amener un chien à lécher soudainement ses pattes ou à secouer la tête. Une mauvaise odeur corporelle ou un pelage terne peuvent également être le signe d’un problème cutané.

Quels sont les causes des problèmes cutanés chez le chien

Les problèmes de peau et de pelage peuvent avoir de nombreuses causes différentes.

Puces, tiques et acariens

Un chien peut souffrir de parasites comme les puces et les tiques ou les acariens. Les puces causent de fortes démangeaisons, certains chiens sont même allergiques aux salives des puces. Lorsqu’un chien se met à se gratter et/ou à lécher violemment, des taches de sang peuvent apparaître sur votre chien. Les acariens peuvent également être responsable des problèmes de peau chez votre chien, comme la gale par exemple.

Champignons

Les problèmes de peau chez les chiens peuvent être causés par des champignons. Les symptômes peuvent être vagues, mais il y a parfois des symptômes clairs comme la desquamation et la perte de poils. Les moisissures peuvent également être contagieuses pour les humains.

Nutrition

Chez les chiens sensibles, la nourriture peut aussi causer des problèmes de peau et de pelage. Un chien peut présenter une intolérance alimentaire ou une allergie à certains nutriments. Dans de nombreux cas, un chien réagit à un ou plusieurs types de protéines animales, mais moins souvent nous voyons une allergie à une certaine source de glucides. Le chien peut ressentir des démangeaisons, des rougeurs et des irritations. Une nourriture adaptée peut prévenir les troubles. Ce type de nourriture doit être donné au moins pendant 6-8 semaines et peut/doit être donnée à vie si le chien n’a plus de symptômes.

Atopie

Les chiens peuvent être hypersensibles aux substances environnementales. Cette allergie provoque généralement des troubles cutanées qui s’appelle l’atopie ou dermatite atopique canine. L’atopie est un terme collectif qui désigne divers problèmes cutanés causés par une réaction allergique à certaines substances environnementales (allergènes). Les allergènes peuvent être saisonniers, comme le pollen et les graines de graminées, ou causer des problèmes toute l’année, comme les squames ou les acariens. Les chiens sont beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes atopiques que les chats.

Maladies hormonales du système endocrinien

Enfin, les problèmes endocrinologiques peuvent entraîner des affections cutanées. Dans de nombreux cas, cela est causé par les glandes parathyroïdes ou les glande surrénales qui dérèglent le système hormonale chez le chien et le chat. Les signes à surveiller sont par exemple l’augmentation de l’appétit, la prise ou perde poids ou les troubles cutanés comme la perte de poils.

Traitement contre les problèmes cutanés chez le chien

Il existe de nombreux traitements disponible sur le marché pour soigner la peau et le pelage du chien et le soutenir en cas de démangeaisons, de champignons, d’allergies, d’éruptions cutanées et d’eczéma. Par exemple, il existe des shampooings spéciaux qui combattent les problèmes de pelage et adoucissent la peau sensible. Pour soutenir la peau, il est utile d’apporter des acides gras oméga 3 supplémentaires par exemple en utilisant des huiles spéciales comme l’huile de saumon Grizzly. Souvent, une alimentation saine et adaptée peut également aider à combattre les symptômes tels que la perte de poils et les éruptions cutanées. Si les problèmes de peau et de pelage ne s’améliorent pas, il est préférable d’aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier sera en mesure de déterminer la cause exacte du problème et de préparer un plan de traitement approprié.