Un chien peut-il attraper un coup de soleil ?
Les chiens peuvent, tout comme les humains, attraper un coup de soleil. Leur peau peut devenir irritée, rougie et, dans certains cas, des cloques peuvent apparaître. La peau des chiens est particulièrement sensible dans les zones où les poils sont très courts, comme le ventre et l’aine. Les zones blanches, comme le museau, les pointes des oreilles et les cicatrices, sont également plus vulnérables. Les chiens ayant peu de poils et un pelage blanc sont plus à risque de brûlures dues au soleil.
Le cancer de la peau chez le chien
Malheureusement, le cancer de la peau peut également toucher les chiens. Il en existe plusieurs formes avec divers facteurs de risque. L’un des facteurs de risque est l’exposition au soleil et les coups de soleil. Les chiens à la peau claire, au pelage fin ou peu fourni courent un plus grand risque de développer un cancer de la peau. Certaines races sont également plus prédisposées à certains types de cancer que d’autres. Il est donc d’autant plus important de protéger votre animal contre les rayons nocifs du soleil en l’enduisant de crème solaire les jours ensoleillés.
Crème solaire pour chiens
Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les chiens. Les produits que nous, humains, utilisons ne sont généralement pas adaptés aux animaux. Ils contiennent des substances, comme l’oxyde de zinc, qui ne doivent pas être ingérées. Les crèmes solaires pour chiens ont un pH adapté à la peau canine, évitant ainsi le dessèchement ou les démangeaisons.
Medpets propose plusieurs produits pour protéger la peau de votre chien contre le soleil :