Service
Panier
Menu

Emmener son chien à la plage

Rédigé par Tommy |

Quoi de mieux par ce temps chaud que de laisser votre chien se rafraîchir en nageant ? La baignade est un bon moyen de rafraîchir votre chien. Il n'est cependant pas conseillé de laisser votre chien nager partout où il le souhaite.

Emmener son chien à la plage

Où est-ce que votre chien peut-il nager ?

Tout d’abord, les chiens ne sont pas autorisés à nager partout. Il est important de s’informer à l’avance où votre chien est autorisé à nager. Il y a plusieurs endroits où votre chien peut courir en liberté comme les lacs ou les plages où vous et votre chien êtes les bienvenus.

Sur le site 30 millions d’amis, vous trouverez la liste des plages divisée en plusieurs catégories :

  • Plage autorisée aux animaux
  • Plage avec espace réservé aux animaux
  • Plage autorisée aux animaux à certains horaires
  • Plage non autorisée aux animaux

Qualité des eaux de baignade

En plus de savoir où les chiens sont autorisés à nager et à courir sans laisse, il est également important de surveiller la qualité de l’eau. Malheureusement, chaque année, des chiens meurent de botulisme ou lorsqu’ils rentrent en contact avec des algues bleu-vert. La baignade dans des eaux chaudes et stagnantes est le principal facteur de risque. Outre ce qui précède, la maladie de Weil est également toujours dangereuse pour les chiens.

Avec des températures élevées en été, la température de l’eau peut augmenter rapidement. Les bactéries et les algues ont ainsi la possibilité de se multiplier rapidement.

Les algues bleu-vert sont des bactéries qui ressemblent à des algues marines. Ils forment une couche huileuse flottant à la surface de l’eau. Ces algues bleu-vert peuvent produire une dangereuse neurotoxine qui peut être mortelle en quelques heures. Les premiers symptômes sont les vomissements, la diarrhée, la faiblesse musculaire, les tremblements et les crises d’épilepsie. Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’antidote ! Le traitement symptomatique est la seule chose que votre vétérinaire peut faire pour aider votre chien.

Le botulisme est également causé par des bactéries qui produisent un poison. Les oiseaux aquatiques et les poissons peuvent facilement s’infecter et mourir. Les carcasses peuvent infecter l’eau produisant des risques pour tous les animaux qui nagent dans cette eau. Les symptômes ne se manifestent souvent qu’après quelques jours comme les vomissements, la diarrhée et la paralysie. Là encore, il n’existe aucun antidote les animaux ne peuvent être traités que de façon symptomatique par le vétérinaire.

La maladie de Weil est une infection que les chiens peuvent contracter par contact avec de l’eau contaminée par l’urine de rat. Heureusement, les chiens peuvent être vaccinés contre la maladie de Weil. Ces vaccinations doivent être répétées chaque année. Les chiens vaccinés peuvent encore attraper la maladie, mais présentent des symptômes moins graves et ont de meilleures chances de survivre.

Évitez autant que possible les zones où l’eau est stagnante.

Endroit sûre pour la baignade

En plus d’examiner la qualité de l’eau, vous devez être conscient des autres facteurs qui peuvent affecter la sécurité de votre chien. Par exemple, votre chien peut-il sortir de l’eau tout seul ? Y a-t-il un courant fort ? Y a-t-il beaucoup de déchets dans l’eau qui peuvent nuire à votre chien ? Y-a-t-il beaucoup de bateaux naviguant ?

Votre chien aime nager et est-il bon ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de laisser votre chien nager pendant l’été et par temps chaud. Cependant, assurez-vous d’être bien préparé !

Veillez toujours à ce qu’il ait de l’eau potable

Assurez-vous d’avoir toujours sur vous suffisamment d’eau potable que votre chien puisse boire. Ceci empêche votre chien de boire de l’eau de mer ou de l’eau stagnante polluée. Pensez à acquérir des accessoires pratiques que vous pouvez emporter partout avec vous comme bouteille isotherme Trixie ou encore l’écuelle avec mousqueton Popware Travel Cup.