Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Problèmes urinaires, rénaux et de foie du cheval

Il arrive que votre équidé tombe malade ou ait des maux chroniques ou aiguë touchant sa vessie, ses reins ou sa santé hépatique. Ces pathologies ont plusieurs symptômes qu’il est important de repérer ainsi que diverses causes. Il existe des produits pour traiter les problèmes urinaires, rénaux et de foie de votre cheval.

Plus d'informations

1 - 24 sur 24 produits

Cystites et calculs vésicaux

Les infections de la vessie (ou cystites) sont beaucoup moins fréquentes chez les chevaux que chez nos animaux de compagnie. Mais en raison de différences anatomiques, elles sont plus fréquentes chez les juments que chez les étalons. La cystite peut résulter d’un traumatisme des voies urinaires (par exemple, lors du poulinage) ou de calculs vésicaux. Ces derniers sont une formation de cristaux au sein de la vessie chez les chevaux, ils sont principalement constitués de calcium. Il est également possible que ces types de calculs se produisent dans les reins ou les voies urinaires.

Les problèmes de foie chez les équidés

L’insuffisance hépatique reste une maladie assez rare chez les chevaux, mais dont les symptômes n’apparaissent que tardivement : il faut que environ 70% du foie soit affecté. Ainsi, il est important de réaliser des bilans médicaux et des analyses sanguines qui peuvent rapidement renseigner sur l’état de la fonction hépatique de l’animal. Les causes peuvent être diverses comme les infections, la maladie de Theiler ainsi que l’intoxication par plantes toxiques, comme le séneçon de Jacob.

Intoxication par le séneçon de Jacob

Au bord des routes ou dans les prés, vous pouvez rencontrer assez régulièrement des séneçons de Jacob (Jacobaea vulgaris). Cette plante est une fleur sauvage extrêmement toxique pour les chevaux. En raison de son goût très amer et de sa mauvaise odeur, la fleur n’est généralement pas appréciée par les chevaux. Cependant lorsque la fleur est séchée, elle perd son goût et son odeur fort et peut devenir un danger car les chevaux peuvent ingurgiter les différentes parties de la plante, cependant, la toxicité demeure. Cette plante toxique peut entraîner des dommages au foie en cas d’ingestion d’une grande quantité ou en cas d’ingestion prolongée d’une plus petite quantité de cette plante. Pour traiter, vous pouvez proposer à l’animal des hépato-protecteurs, mettre au repos l’animal et d’éviter le stress. Il est également conseillé de distribuer une ration plus importante en glucides et pauvres en protéines. Toutefois, et avant d’entreprendre un traitement, il est important de consulter rapidement le vétérinaire traitant et de réaliser un bilan biochimique sur les chevaux présents dans des prés contenant du séneçon.

Infestation par la douve du foie

La douve du foie est un parasite que l’on trouve généralement chez les ruminants et, depuis peu, elle est de plus en plus fréquente chez les chevaux. La douve du foie se rencontre presque exclusivement chez les animaux qui paissent dans des champs humides et marécageux. En effet, les escargots porteurs de ces parasites fonctionnent comme des hôtes intermédiaires. Comme son nom l’indique, la douve du foie endommage le foie et peut entraîner des signes cliniques allant de légères à très graves.

Problèmes rénaux chez le cheval

Bien que les problèmes rénaux et l’insuffisance rénale ne se produisent pas aussi souvent chez les chevaux que chez les animaux domestiques, ils peuvent devenir très graves. L’insuffisance rénale peut être aigüe est apparaître rapidement, ou chronique et s’installer progressivement. Il est important de noter que les symptômes ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre, voici les principaux : la baisse d’émission d’urine, la baisse de l’état général, une déshydratation, des difficultés à uriner, un amaigrissement, une baisse de l’appétit et dans certains cas des troubles digestifs et de l’hématurie (soit la présence du sang dans les urines). Les calculs rénaux et les tumeurs sont des exemples de problèmes rénaux chez les chevaux. Les chevaux ne développent généralement des symptômes cliniques (ou visibles) que lorsqu’une partie importante de leur fonction rénale a déjà été perdue. Pour soutenir l’animal, vous pouvez lui proposer une alimentation adaptée ou des compléments alimentaires comme Hilton Herbs.