Service
Panier
Menu
Jusqu’à 30 % de réduction sur Royal Canin et plus encore ! Lire plus

Eczéma de la crinière et de la queue

Il peut parfois arriver que votre cheval souffre d’eczéma au niveau de la queue ou de la crinière. Cela peut être très gênant pour lui et provoque souvent des irritations t des démangeaisons.

Plus d'informations

1 - 13 sur 13 produits

Les démangeaisons chez les chevaux peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles :

  • Allergies / Eczéma
  • Vers intestinaux (notamment en cas de démangeaisons à la base de la queue)
  • Gale
  • Poux

Protéger et traiter la peau, le pelage et la crinière

Dès que le cheval commence à se frotter, il est essentiel d’utiliser rapidement un produit qui protège la peau sensible et aide à soulager les démangeaisons. Laver la queue et la crinière avec un shampooing spécial peut également apporter un soulagement temporaire. Ces mesures permettent d’éviter que le cheval n’entre dans un cercle vicieux où la peau irritée par les frottements provoque encore plus de démangeaisons.

Eczéma de la queue et de la crinière / Eczéma estival

Si un cheval souffre de fortes démangeaisons à la base de la queue, autour de la crinière et du toupet pendant la saison de pâturage, il peut s’agir d’un eczéma de la crinière et de la queue (ECQ). Parfois, des démangeaisons sévères apparaissent également sur le bas-ventre. L’ECQ est une réaction allergique chronique aux piqûres d’insectes, souvent dues aux morsures de moucherons Culicoïdes. Chez les chevaux sensibles, ces piqûres provoquent des démangeaisons intenses, des rougeurs et un gonflement local.

Causes de l’ECQ

Facteurs héréditaires

La prédisposition à réagir de manière allergique est en partie génétique, la maladie étant plus fréquente dans certaines lignées et races comme les Frisons, Islandais, Shetlands et Welsh ponies. Il est déconseillé de reproduire avec un cheval atteint d’ECQ.

Facteurs environnementaux

Les moucherons sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque la température est suffisante, l’humidité élevée et qu’il y a peu de vent. Autrefois, cette affection était rare en bord de mer, mais ce n’est plus le cas. Les changements paysagers, comme la plantation de haies (aulnes, etc.) et la proximité de plans d’eau stagnante, ont favorisé leur prolifération. D’autres facteurs peuvent expliquer leur comportement actuel, bien que tous ne soient pas encore identifiés.

Protéines alimentaires

L’apport en protéines peut jouer un rôle dans les réactions allergiques en général. Il est donc recommandé de proposer une alimentation avec un apport protéique modéré.

Traitement de l’eczéma de la crinière et de la queue

L’allergie en soi ne peut pas être guérie. Le plus efficace est d’éviter tout contact entre le cheval et les moucherons Culicoïdes. Les chevaux sensibles doivent être sortis après le lever du soleil et rentrés bien avant le coucher. Il existe différentes couvertures spéciales pour protéger les chevaux au pré.

Outre les mesures préventives, de nombreux produits peuvent soulager les démangeaisons. Il est essentiel de commencer le traitement à temps, idéalement avant l’arrivée des moucherons. Un traitement précoce donne de meilleurs résultats qu’un traitement entamé après l’apparition des symptômes.

Malheureusement, il n’existe pas de produit universel qui fonctionne pour tous les chevaux. Il est donc nécessaire de tester pour savoir quel produit convient le mieux à la peau de votre cheval. Si malgré vos efforts les démangeaisons deviennent insupportables, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.