Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Problèmes rénaux et de foie chez le chat

Au fur et à mesure que votre chat vieillit, le risque de souffrir d’une certaine maladie augmente. Il est important que vous reconnaissiez les changements comportementales et physiques chez votre chat et les symptômes qui pourraient indiquer la présence d’une maladie.

Plus d'informations

1 - 24 sur 53 produits

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits pour le traitement des maladies rénales et hépatiques chez le chat. Pour cela, il existe des aliments & friandises médicalisés, des médicaments et divers compléments alimentaires pour soutenir votre chat.

Problèmes rénaux

La fonction principale des reins est de filtrer les toxines dans la circulation sanguine et d’excréter ces déchets de l’organisme par l’urine. Les chats âgés sont particulièrement susceptibles de contracter des problèmes rénaux. En principe, une distinction est faite entre l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique, une maladie chronique pouvant également entraîner une insuffisance aiguë (IRA). Lorsqu’il y a IRA, les problèmes rénaux peuvent être divisés en trois groupes :

  • insuffisance rénale pré-rénale : elle survient lorsque les reins ne reçoivent pas assez de sang. Il est important que le chat s’hydrate suffisamment pour que le sang puisse bien circuler.
  • Insuffisance rénale : malheureusement, l’insuffisance rénale est très fréquente chez les chats et est due à des lésions rénales.
  • Insuffisance rénale post-rénale : cela commence lorsque l’urine n’est pas excrétée correctement en raison d’infections urinaires, par exemple. Cette insuffisance rénale post-rénale est particulièrement fréquente chez les chats et est considérée comme une urgence. Votre vétérinaire effectuera des analyses sanguines, des analyses d’urine et des tests cliniques pour déterminer ce dont souffre votre chat. Dans certains cas, des diagnostics supplémentaires, comme une échographie, sont nécessaires pour obtenir un diagnostic complet.

Symptômes

Un signe très perceptible de problèmes rénaux chez les chats est une augmentation soudaine et considérable de la consommation d’eau et une miction plus fréquente. Une perte soudaine d’appétit et des vomissements peuvent également indiquer un problème rénal. Dans certains cas, une mauvaise condition physique est perceptible : le chat perd du poids ou a un pelage terne. Si votre chat a des voies urinaires (partiellement) obstruées, vous remarquerez peut-être l’envie de votre chat d’uriner, mais n’urine pas ou ne perd que quelques gouttes d’urine.

Problèmes hépatiques

Les maladies du foie peuvent également avoir des conséquences très désagréables pour votre animal. L’empoisonnement, l’inflammation ou les tumeurs du foie peuvent interférer avec la fonction hépatique, affectant l’ensemble du métabolisme du chat. Le foie décompose les graisses dans les aliments, produit des enzymes et des hormones et décompose les déchets et les toxines de l’organisme. Le chat peut mourir de graves maladies du foie. Il est donc important d’agir à temps si vous soupçonnez que votre chat a des problèmes de foie.

Symptômes

Malheureusement, il n’y a pas de symptômes typiques pour vérifier que votre chat souffre d’une maladie du foie. Les maladies du foie sont associées à une variété de symptômes cliniques qui ne sont pas spécifiques à la maladie. Il n’est pas rare que les chats mangent moins bien, vomissent ou souffrent d’une perte d’appétit sur une plus longue période. Des changements de comportement occasionnels (encéphalopathie hépatique) peuvent également être observés. La maladie du foie est très susceptible de survenir en cas d’ictère (ou jaunisse). Cela se reconnaît à la coloration jaune des yeux et de la peau.