Équilibre intestinal et flore intestinale
Les micro-organismes présents dans les probiotiques sont des bactéries vivantes et sont généralement combinés avec des fibres supplémentaires qui ont un effet positif sur la flore intestinale du chat. La flore intestinale comprend tous les micro-organismes qui se trouvent naturellement dans les intestins de votre chat. Les probiotiques sont parfois définis à tort comme des médicaments ; ce sont des compléments alimentaires qui peuvent améliorer ou maintenir le système immunitaire de votre chat. Les bactéries bénéfiques apparaissent déjà naturellement dans le corps de votre chat bien que l’équilibre intestinal puisse être perturbé, par exemple, par une maladie ou des médicaments. Ceci rend alors votre chat plus sensible aux virus et aux maladies. Dans de telles situations, vous pourriez décider de donner des probiotiques à votre animal pour rétablir l’équilibre naturel de la flore intestinale.
Quand donner des probiotiques à votre chat ?
Les chats en bonne santé qui bénéficient d’une alimentation équilibrée ne devraient en principe pas avoir besoin de probiotiques. Cependant, la plupart des aliments pour chats ne sont pas parfaitement équilibrés, ce qui pourrait perturber l’équilibre intestinal. De plus, les chats peuvent souffrir d’une hypersensibilité à certaines protéines et à certains glucides, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs tels que des vomissements ou des diarrhées. Comme l’équilibre naturel de l’intestin de ces animaux est perturbé, ils sont plus soumis aux virus et aux maladies. Pour rétablir l’équilibre, ces chats peuvent bénéficier de probiotiques en plus de leur alimentation régulière. Naturellement, il est également important que la nourriture soit ajustée de manière à ce que l’animal ne puisse plus ingérer les allergènes qui causent l’hypersensibilité.
Probiotiques et antibiotiques
Les chats souffrant d’une infection bactérienne se font souvent prescrire un traitement antibiotique par leur vétérinaire. Les antibiotiques combattent les bactéries, permettant à votre chat de se rétablir de l’infection. Dans un certain nombre de cas, votre chat aura besoin d’antibiotiques pour une longue période de temps. La diarrhée est un effet secondaire gênant et courant des antibiotiques. Cependant, le principal inconvénient des antibiotiques est qu’ils combattent également les bonnes bactéries qui sont importantes pour maintenir la santé de votre chat. Pour cette raison, il est conseillé de donner à votre chat une cure de probiotiques après avoir terminé sa cure d’antibiotiques. Ceci afin de l’aider à rétablir l’équilibre intestinal et à améliorer son système immunitaire.
Prébiotiques
De nombreuses produits combinent probiotiques et prébiotiques. Les prébiotiques sont des substances bénéfiques pour la croissance des bactéries intestinales saines. En donnant également des prébiotiques, l’environnement intestinal est influencé de telle sorte que la flore intestinale peut être rétablie. Les substances qui appartiennent aux prébiotiques sont, par exemple, les glucides non digestibles ou les fibres alimentaires.
Conseils
Comme nous l’avons déjà mentionné, les animaux en bonne santé qui reçoivent une alimentation saine et équilibrée n’ont, en principe, pas besoin de probiotiques. Chez les chats plus âgés, ou chez les animaux qui ont reçu des antibiotiques, un complément alimentaire probiotique peut soutenir et accélérer le rétablissement. En cas de doute, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour en discuter.