La gale de l’oreille
Les gales de l’oreille sont particulièrement fréquentes chez les jeunes chats. Ce sont de petits parasites qui vivent dans le canal auditif du chat. Si votre chat se gratte constamment les oreilles ou secoue la tête et que vous voyez des croûtes au niveau de l’oreille, il se peut que votre chat souffre de gales. Si vous lui grattez l’oreille et que votre chat a le reflexe de se gratter avec la patte arrière, vous pouvez définitivement suspecter la gale auriculaire. La présence de cérumen en abondance, brune et friable peut également signaler la présence de cette maladie. Dans ce cas, il est préférable de consulter le vétérinaire. Il peut observer l’intérieur des oreilles avec un otoscope et déterminer s’il y a effectivement des parasites dans les oreilles. La gale auriculaire est très contagieuse, il est donc important de traiter tous les animaux de votre foyer avec un produit adapté si l’un souffre de cette maladie cutanée.
La gale des oreilles chez le chat peut facilement être traiter. Il suffit de nettoyer les conduits auditifs. Vous pouvez le faire avec un nettoyant auriculaire qui aide à éliminer le cérumen et à combattre la gale auriculaire. L’oreille est ainsi nettoyer en profondeur et les impuretés dissous. Ensuite, appliquez un antiparasitaire en pommade ou goutte. A noter qu’il faut traiter les deux oreilles en même temps pour éviter tout risque de contamination.
L’othématome
Parfois, les chats rentrent à la maison avec une oreille enflée, ce qui peut être le résultat d’un combat de chats, d’un autre traumatisme ou d’une maladie. Il arrive également que les chats se grattent l’oreille ou simplement secouent la tête très pour tenter de réduire les démangeaisons. Cela pourrait provoquer la rupture d’un vaisseau sanguin, créant un hématome sous-cutané (fuite de sang sous la peau ou ecchymose). Dans la plupart des cas, l’inflammation causé par un hématome sous-cutané disparaîtra de lui-même, mais il entraîne souvent des cicatrices, des fibroses et une légère déformation de l’oreille. Une opération chirurgicale permet d’enlever l’hématome sous-cutané peut empêcher cela.
L’otite
L’otite est une inflammation de l’oreille fréquente chez les félins. L’infection de l’oreille est, tout comme chez l’homme, très gênante pour les animaux. Si votre chat souffre de cet infection de l’oreille, il peut sembler généralement malade, mais il existe des symptômes spécifiques qui peuvent vous aider à le reconnaître. Ces symptômes comprennent une accumulation de cérumen, des rougeurs ou encore une mauvaise odeur. Il est même possible que du pus ou du sang s’écoule de l’oreille infectée. Il existe différentes traitements homéopathiques pour combattre l’infection, les acariens et l’excès de cérumen, comme le Puur Auris. Ces gouttes auriculaires aide à prévenir l’inflammation, les démangeaisons et à refroidir l’oreille. Les chats qui ont reçu des antibiotiques pour traiter l’otite peuvent aussi se voir nettoyer les oreilles avec un nettoyant auriculaires qui élimine la source de la bactérie, ce qui permettra aux antibiotiques d’agir plus rapidement.
Excès de cérumen
Comme les humains, les chats ont du cérumen qui est naturellement présent. Il devient problématique lorsqu’il y en a trop. L’accumulation de cérumen est plus fréquente chez les chats qui vivent à l’intérieur que chez ceux qui vont fréquemment à l’extérieur. Si elle n’est pas traitée, cette accumulation peut entraîner une infection de l’oreille très douloureuse et malodorante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nettoyant pour les oreilles pour éliminer l’excès de cérumen. Remarque : s’il n’y a pas de signes cliniques d’excès de cérumen, il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. En outre, vous ne devez jamais utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chat, car cela pousse le cérumen plus profondément dans l’oreille. Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous pouvez utiliser le nettoyant auriculaire AST, qui est sans alcool et facile à utiliser. Il élimine l’excès de cérumen et les autres résidus organiques au sein du conduit auditif externe.
Si vous pensez que votre chat souffre d’un problème otologique, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer le traitement adapté.