A l’aide ! Mon chat urine dans la maison. Que faire ?
Rédigé par Samantha |
Le marquage urinaire est un comportement sexuel naturel chez les mâles non castrés. Après la castration, le marquage urinaire tend à disparaitre. Le comportement de marquage urinaire dû au stress se produit chez les femelles et les mâles, castrés et non castrés. En plus de ce marquage urinaire naturelle, les chats peuvent aussi présenter un comportement anormal à la miction. Une miction anormale chez le chat peut survenir en raison d'une cause médicale ou d'un trouble du comportement. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les problèmes urinaires dans la maison liés aux troubles du comportement.
Causes d’un comportement urinaire anormal
Les problèmes de comportement urinaire peuvent avoir environ deux causes :
- l’état de santé
- Trouble du comportement
Marque urinaire dû à un problème de santé
Les causes médicales comprennent les problèmes rénaux, le diabète ou la cystite. Si vous soupçonnez un problème de santé chez votre chat, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Si vous remarquez que votre chat est incapable d’uriner ou qu’il a une envie persistante d’uriner, contactez immédiatement votre vétérinaire ! C’est une urgence !
Marquage urinaire dû au stress
Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent causer du stress chez les chats et entraîner des mictions et des jets d’urines dans la maison. Les chats peuvent commencer à uriner n’importe où dans la maison, par exemple contre les murs, les cadres de fenêtres ou les portes. Les facteurs suivants jouent souvent un rôle à cet égard :
- Le chat urine après un déménagement ou une rénovation où l’environnement du chat a changé radicalement.
- Tensions entre animaux de compagnie d’un même foyer ou tension où le chat doit cohabiter avec d’autres chats ou des chiens L’introduction d’un nouvel animal au sein d’un groupe existant peut également provoquer beaucoup de tension et/ou d’agressivité. Il est très important qu’il y ait suffisamment d’endroits pour manger, boire, se reposer, s’abriter, aller sur le bac à litière.
- Vacances du propriétaire, séjour dans une pension.
- Changement de situation familiale, par exemple avec l’arrivée d’un bébé.
- Un chat “étrange” qui marche le long des fenêtres ou qui pénètre même à travers une chatière ouverte. Dans cette situation, un chat urine souvent contre les rideaux, les poteaux de porte ou les cadres de fenêtre.
- Changement de routine du propriétaire
Pour prévenir ces symptômes, il est important d’éviter le stress chez vos chats et de s’attaquer aux causes sous-jacentes du stress.
Conseils
Marquer ou uriner dans la maison ne s’apprend pas. Il est très important de ne jamais punir le chat pour ce comportement ! Les punitions peuvent faire en sorte que le chat se sente encore plus en danger, ce qui ne ne fera qu’aggraver le comportement non désiré. De plus, les répulsifs comme le papier d’aluminium ou le poivre ne feront que déplacer le problème à un autre endroit.
Feliway
Lorsqu’un chat se frotte la tête le long de divers objets de la maison, il marque son environnement avec une phéromone. Cela donne au chat un sentiment de sécurité et de familiarité. En cas de stress ou d’inconfort, le chat arrête ce comportement, ce qui ne fait qu’augmenter l’agitation du chat. Cela peut entraîner des problèmes de comportement, comme uriner dans la maison. Feliway contient des phéromones artificielles qui imitent les phéromones naturelles qui du chat, lui procurant un sentiment de sécurité. En cas de comportement urinaire anormal, les produits Feliwaypeut être un outil efficace. En utilisant le diffuseur Feliway, vous créez un environnement sûr et familier pour votre chat d’une manière naturelle. Ainsi les comportements indésirables peuvent partiellement ou complètement disparaître. Pour réduire le stress et la tension entre les chats, vous pouvez utiliser le Feliway Friends spécialement développé pour vous.