Abyssin
Affectueux, actif, ludique et équilibré : l’Abyssin aime que son maître soit présent. Mais ce chat indépendant aime aussi se retirer de temps en temps. L’Abyssin est un chat de taille moyenne qui a besoin de beaucoup de distraction, de mouvement et d’espace. L’Abyssinien a un aspect prédateur, gracieux et oriental. Le manteau à poils courts nécessite peu de soins.
Caractéristiques
Caractère de l'Abyssin
L’Abyssin a une forte personnalité indépendante, mais d’un autre côté, c’est un animal de compagnie très affectueux ; l’amour qu’il porte à son maître est très grand. Il est actif, curieux, extraverti et enjoué. Les Abyssins sont des chats doux et sensibles qui requièrent beaucoup d’attention. Il n’aime pas être seul. L’Abyssin a un miaulement doux. Il est un véritable athlète/chasseur et a donc besoin de suffisamment d’exercice et d’espace. Les Abyssins ont besoin de peu de soins : le brossage une fois par semaine est plus que suffisant. En période de mue, le pelage a besoin d’un peu plus de soins.
Caractéristiques physiques de l’Abyssin
Couleurs de robe
Les Abyssins ont une couleur sauvage, qui se caractérise par un tic-tac noir ou brun foncé (sur chaque poil plusieurs couleurs claires et foncées, souvent en 2 ou 3 bandes) sur un fond brun chaud. Le rhinarium est rouge pierre et la plante des pieds est noire. L’Abyssinie peut également être bleue, caractérisée par un tic-tac bleu acier sur un fond de gruau.
Corps, pattes et queue
L’Abyssin a une longueur et une construction moyennes. La race est ferme, souple et musclée. La poitrine est ronde et le dos légèrement incurvé. On pourrait dire que l’Abyssin court sur la pointe des pieds. Ses pieds sont petits, ovales et compacts. Les jambes sont longues et droites. Cette race de chat a une queue assez longue qui est large à la base et qui s’amincit progressivement jusqu’au bout.
Tête, oreilles et yeux
La tête de l’Abyssin est cunéiforme, avec des contours légèrement arrondis et sans bords plats. Le nez est moyennement long et se caractérise par une légère courbure sur le côté à l’arête du nez. Les mâles adultes peuvent avoir des mâchoires très développées. Le menton est puissant et rond. Les Abyssins ont de grandes oreilles qui sont larges à la base. Les extrémités sont légèrement arrondies et quelque peu pointues. Les oreilles sont plutôt éloignées et droites. Ils sont couverts de poils courts et couchés. Les oreilles des Abyssins sont souvent marquées d’une “empreinte sauvage” : une tache à l’arrière de l’oreille. Des touffes à l’extrémité des oreilles sont souhaitables. Les Abyssins ont de grands yeux en forme d’amande accentués par une ligne de “mascara” dans laquelle l’œil lui-même est entouré d’une couleur plus claire. Les yeux sont très éloignés. Ils ont une couleur profonde et pure qui peut être jaune, verte ou ambre.
Pelage
Les Abyssins ont un pelage épais et dense qui est lisse contre le corps. Les poils sont courts et généralement un peu plus longs sur le dos. Le pelage se caractérise par un tic-tac semblable à celui d’un lapin ou d’un lièvre. Cependant, ce motif ne se retrouve pas sur la poitrine, le ventre et l’intérieur des jambes.