Que faut-il savoir de la chaleur chez un chien ?
Rédigé par tommy |
Vous êtes trop content de votre chiot ! C'est une chienne, quelle joie ! Mais attendez, une chienne sera en chaleur... Quand ? Comment je la reconnaît ? Que faire lors la chaleur ? Puis-je éviter la chaleur ? Et quoi faire si elle est accidentellement accouplée ? Ce sont tous des questions par rapport la chaleur d'une chienne. Nous les répondrons, donc lisez vite !
Combien de temps prends une chaleur ?
La chaleur est simplement la période où une chienne est fertille et elle est donc et peut donc tomber enceinte après l’accouplement.
La chaleur, également appelées œstrus, durent en moyenne 3 semaines et peuvent être divisées en plusieurs phases :
- Le pro-œstrus : il s’agit de la première période de chaleur et dure en moyenne 9 jours, mais peut varier de quelques jours à 2 semaines. Pendant cette phase, vous verrez les changements externes de votre chien, c’est-à-dire un gonflement de la vulve et des écoulements sanglants. Pendant cette période, cependant, elle ne sera pas encore accouplée.
- L’oestrus : C’est aussi ce qu’on appelle les vraies chaleurs, ou la période fertile avec l’ovulation. Là encore, la durée moyenne est de 9 jours, avec un écart pouvant aller jusqu’à 2 semaines. L’épanchement est souvent moins important. Dans cette phase, votre chienne sera également disposée à être accouplée par un chien mâle, une vigilance accrue est donc requise dans cette phase !
- Le métoestrus : Dans cette phase, la chienne ne se laisse plus accoupler et les chaleurs proprement dites sont maintenant terminées. Votre chienne peut maintenant être enceinte, ou simuler une grossesse. Pendant cette période, le taux de progestérone est élevé, tant chez la chienne gestante que chez la chienne non gestante. Toute chienne qui n’est pas accouplée devient donc pleine, car le parcours hormonal d’une chienne non enceinte est très similaire à celui d’une chienne enceinte. Il s’agit en fait d’un processus naturel, qui était autrefois destiné à aider les autres chiennes d’une meute à allaiter les petits de la chienne alpha. Certaines chiennes montrent également ce simulacre de grossesse dans leur comportement, tandis que d’autres ne le font pas. Votre chienne peut être sensiblement plus calme pendant cette période et avoir moins d’appétit. Certains chiens se mettent à traîner les carabines et peuvent même commencer à produire du lait. Cette période dure en moyenne 2 mois.
- L’anoestrus : C’est la période de repos entre 2 saisons. Cette période peut être d’une durée très différente selon les chiens. Pour les chiens qui ont des chaleurs tous les six mois, cette période dure 2 mois, pour les chiens qui n’ont des chaleurs qu’une fois par an ou même moins, cette période peut durer jusqu’à 10 mois.
Quand ma chienne prend-elle la première chaleur ?
Le moment que votre chienne va avoir sa première chaleur, varie d’un chien à l’autre. La plupart des chiens sera en chaleur avant l’âge de 1 an. Par contre, il y a des exceptions. Surtout chez les grandes races, cela peut durer jusqu’à 18 mois avant la première chaleur. Si votre chien n’est pas en chaleur avant l’âge de 2 ans, il est raisonnable de faire examiner votre chien par un vétérinaire.
Après la première chaleur, une chienne est en chaleur 1 à 2 fois par an. Contrairement aux êtres-humains, les chiennes sont en chaleur toutre leur vie. Les chiennes n’ont pas de ménopause. Par contre, la fertilité va réduit quand la chienne vieillit. Il se peut que les chiennes aillent avoir des problèmes de santé plus tard dans la vie, mais nous en parlerons plus tard.
Comment reconnais-je la chaleur chez ma chienne ?
Le corps change, mais aussi le comportement ! La vulve gonfle et on observe souvent des écoulements sanglants. Si votre chien est très propre et se lave beaucoup, il se peut que vous ne trouviez pratiquement pas de sang.
Au niveau du comportement, vous remarquez que votre chien est agité, parfois même lunatique. Elles sont également distraites vite. Elle devient aussi souvent très attirante pour les autres chiens, surtout les chiens mâles. Elle peut aussi uriner plus souvent, ce qui peut donner l’impression qu’elle a une infection de la vessie.
Que faire lors la chaleur de ma chienne ?
Il faut tenir compte que votre chienne se comporte différement lors la chaleur. Elle peut être distraite plus vite et elle peut ête agitée à cause des hormones. Elle obéit donc moins que normal. Il est donc raisonnable de garder votre chienne en laisse. Essayez également d’éviter les zones sans laisse. En effet, il y a de fortes chances que les chiens mâles dérangent votre chien. Il peut donc être nécessaire d’adapter un peu les horaires de sortie pour éviter de rencontrer beaucoup d’autres chiens en chemin.
Couches de protection pour votre chienne
Si votre chienne perd beaucoup de sang, une Culotte hygiénique peut être pratique. Cela peut également contribuer à réduire les odeurs. Ce faisant, changez régulièrement le panier et les couvertures du chien.
Comment éviter la chaleur de ma chienne ?
Le moyen le plus sûr d’empêcher votre chien de revenir en chaleur est la stérilisation, voire la castration. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle les ovaires de votre chien sont retirés. L’utérus reste en principe, sauf s’il semble anormal.
L’avantage de la stérilisation est que votre chienne ne sera plus en chaleur et ne pourra donc plus s’accoupler de manière indésirable, ou devenir pseudo-grossesse. Il réduit également le risque de tumeurs de la glande mammaire et d’autres problèmes de santé chez votre chien, tels que les infections utérines et le diabète plus tard dans la vie sous l’influence des hormones.
Il existe également des préparations hormonales pour prévenir les chaleurs, comme la pilule contraceptive. Cependant, le risque d’effets secondaires est si élevé que ce n’est pas le conseil habituel.
Quoi faire si ma chienne est accidentellement accouplée ?
Si votre chien s’est accouplé de manière non désirée, des injections peuvent être utilisées pour empêcher la grossesse. Dans ce cas, 2 injections doivent être effectuées à 24 heures d’intervalle. Toutefois, il est conseillé d’administrer ces injections dans les 20 jours qui suivent l’accouplement, sous peine de provoquer un avortement.
Vous avez des questions sur la chaleur d’une chienne ? Contactez-nous via veterinaire@medpets.fr.