Service
Panier
Menu

Castrer ou stériliser votre chien?

Rédigé par Tommy |

La castration et la stérilisation sont des termes qu'on utilise régulièrement de manière interchangeable si on parle de la infertilité des chiens. Mais quelle est la différence ? Et quels sont les désavantages de ces procédures ? Vous lirez tout dans cet article !

Castrer ou stériliser votre chien?

La différence entre castration et stérilisation

On utilise souvent à tort les termes castration et stérilisation. L’infertilité des animaux mâles est nommée la castration et celle des animaux femelles est nommée la stérilisation. Mais c’est faux, car la castration est faite aux chiens mâles et et chiennes. La castration c’est l’ablation des testicules ou des ovaires. Lorsqu’une chienne est castrée, l’utérus peut également être retiré, mais cela n’est pas nécessaire s’il n’est pas anormal et si la chienne ne se plaint pas. Lors de la stérilisation, les testicules ou les ovaires ne sont pas retirés, mais restent en place. Les canaux déférents ou les trompes de Fallope sont interrompus. Cela n’a de conséquences que pour la reproduction. La production d’hormones se poursuit, tout comme son influence sur le comportement et la santé.

Les effets positifs de la castration des chiens

La castration a des conséquences sur la santé de votre chien. Votre chien devient infertile en raison de la perte des hormones sexuelles, des ovules et des spermatozoïdes. La castration permet ainsi d’éviter une reproduction non désirée et une portée de chiots. Cependant, en plus de rendre votre chien infertile, la castration a d’autres effets sur la santé et le comportement de votre chien:

Les effets de santé positifs d’une castration

Les hormones sexuelles affectent de nombreux processus dans le corps. Ces hormones sont éliminées par la castration. La castration présente donc les avantages suivants pour la santé :

Chien mâle

  • Protège contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.
  • Réduit le risque de prostatite chronique, de tumeurs des glandes périanales et de hernie périnéale.
  • Prévient les maladies des testicules, telles que le cancer des testicules et l’inflammation des testicules et de l’épididyme.

Chiennes

  • Réduit le risque de tumeurs de la glande mammaire. L’effet protecteur de la castration est le plus important si la chienne est castrée avant ses premières chaleurs et diminue au fur et à mesure que la chienne a eu des chaleurs.
  • Réduit le risque d’infections utérines. Cela vaut également si seuls les ovaires sont retirés, car les infections utérines surviennent souvent sous l’influence des hormones. Les autres maladies utérines, telles que les tumeurs, sont également rares.
  • Moins de risque de diabète à un âge plus avancé sous l’influence des hormones.
  • Finies les périodes de chaleur et les grossesses simulées.

Les effets positifs au comportent d’un chien après la castration

Les hormones affectent le comportement de votre chien. Ce phénomène est plus prononcé chez les chiens. Après la stérilisation, les chiens sont moins susceptibles de s’enfuir et de poursuivre les chiennes en chaleur. Il réduit généralement l’agressivité due aux hormones envers les autres chiens, le marquage et l’équitation. Les recherches montrent que le moment de la castration influence l’effet positif de la castration sur le comportement.

Les effets négatifs d’une castration

Il y a aussi des effets négatifs d’une castration vue la santé de votre chien:

Chiens mâles

Les chiens mâles présentent un risque plus élevé de cancer de la prostate après la castration. Cette affection est rare, mais elle est souvent maligne. Certaines races, comme le Bouvier, présentent un risque plus élevé à cet égard. Chez un chien mâle castré à un jeune âge, vers 7 semaines, le prépuce, le pénis et l’os pénien peuvent être sous-développés.

Chiennes

Chez les chiennes, l’incontinence peut survenir après la castration. La race joue un rôle dans ce phénomène, qui se produit plus souvent chez les boxers, les dobermans et les rottweilers. Le fait que votre chien devienne incontinent dépend également du moment de la castration. Le risque d’incontinence après la castration est plus faible si la chienne a déjà été en chaleur. Il existe un risque accru d’incontinence si vous castrez votre chien avant ses premières chaleurs. L’incontinence est traitée par des médicaments. Les chiennes qui sont stérilisées avant leurs premières chaleurs ont également un risque accru de souffrir, par exemple, d’une inflammation du vagin.

Tant pour les chiens mâles que pour les chiens femelles, après la castration, ils ont plus de chances de développer un surpoids. Cela est dû au fait que les besoins énergétiques / le métabolisme changent après la castration. Le conseil est donc de passer à une alimentation légère adaptée aux chiens castrés après la castration. Chez certaines races dont le poil est principalement mi-long, la qualité du poil peut changer. Le pelage devient laineux, plus frisé et difficile à peigner. Les races telles que les cockers, les setters irlandais, les terre-neuviers et les golden retrievers ont une tendance accrue à ce phénomène.

Castrer ou pas?

Il y a donc des avantages et des inconvénients à castrer son chien. Il peut y avoir des avantages et des inconvénients sur le plan médical. Cela peut varier entre les chiens et les chiennes ou pour différentes races. L’âge auquel vous castrez votre chien a également une influence. En ce qui concerne le comportement, il y a aussi des avantages et des inconvénients. Il est important d’analyser d’abord le comportement de votre chien. Si le problème n’a rien à voir avec les hormones, la castration ne sera généralement pas utile. Les dispositions héréditaires, la socialisation et l’éducation ont également une grande influence sur le comportement.

Quel est le meilleur âge pour la castration?

Les conseils peuvent encore varier. Nous vous conseillons ce qui suit :

  • Chiens mâles : à partir de l’âge de 9 mois environ, de préférence pas avant la puberté.
  • Femelles : entre la première et la deuxième chaleur

Vous doutez que la castration aura des conséquences négatives pour votre chien ? Consultez toujours votre vétérinaire en premier lieu.

Alternatives pour la castration

Pour les chiennes, il existe des injections d’hormones qui retardent l’apparition des chaleurs et rendent la chienne temporairement infertile. Cependant, il a des effets secondaires indésirables, surtout s’il est utilisé sur une longue période. Pour les hommes, il existe la possibilité d’une castration chimique. Cela peut se faire par le biais d’un implant. Cela rend votre chien temporairement infertile et il est ainsi possible d’évaluer l’effet de la castration sur son comportement, avant de rendre votre chien définitivement infertile.

Si vous faites stériliser votre chien en raison d’une libido difficile, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires, tels que Puur Hypersex.

Suivi des soins après une stérilisation ou castration

Après la castration, votre chien doit rester tranquille pendant 10 à 14 jours pour permettre à la plaie de cicatriser. Votre chien n’est pas autorisé à lécher la plaie. Le conseil est donc de donner à votre chien un gilet ou un collier de protection. Un gilet de protection permet à votre chien de conserver une grande liberté de mouvement.

Pour combien de temps votre chien portes un gilet après la stérilisation ?

La durée pendant laquelle votre chien a besoin d’une chemise de protection après une opération dépend un peu de la blessure et de votre chien. Si la plaie est petite et qu’elle guérit bien, la chemise de protection peut souvent être retirée au bout de 2 ou 3 jours, sauf si votre chien garde le besoin de lécher la plaie. Il peut alors être judicieux de garder la chemise jusqu’à quelques jours après l’enlèvement des points de suture. Le retrait des points de suture peut provoquer une certaine irritation. Certains chiens veulent encore lécher le site de l’opération bien plus tard. C’est souvent parce que les sutures sous-cutanées commencent à se dissoudre.

Une chemise (ou un collier) de protection a pour principal objectif d’empêcher votre chien de se lécher directement sur la plaie. Tant que votre chien continue à se lécher, il est sage de protéger la plaie. Cependant, il faut toujours garder un œil sur la plaie. La plaie est-elle rouge, une bosse apparaît-elle ou du liquide en sort-il ? Faites toujours contrôler la plaie par votre vétérinaire.

Combien de temps un chien est-il fertile après une opération ?

Après la castration, votre chien mâle peut être fertile pendant environ 6 semaines, car il y a encore du sperme dans le canal déférent. Une chienne est infertile immédiatement après l’opération.

Avez-vous encore des questions sur la castration ou la stérilisation après avoir lu cet article ? Veuillez contacter notre équipe de vétérinaires à l’adresse veterinaire@medpets.fr.