Brosser les dents de son chien
Rédigé par Armanda |
Saviez-vous que 80 % des chiens âgés de plus de trois ans ont des problèmes dentaires ? Le soin des dents joue un rôle important et peut prévenir des problèmes de santé. Dans ce blog, vous découvrirez pourquoi le brossage des dents est essentiel pour votre animal de compagnie et comment vous pouvez facilement vous y prendre.

Quels sont les problèmes dentaires ?
Les problèmes dentaires chez les chiens sont souvent causés par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Lorsque des résidus alimentaires et des bactéries s’accumulent sur les dents, ils forment de la plaque dentaire. Si cette plaque reste trop longtemps sur les dents, elle peut durcir et se transformer en tartre, ce qui irrite les gencives et peut provoquer des inflammations. Malheureusement, le tartre ne peut être retiré que par un vétérinaire lors d’un détartrage. Un contrôle régulier des dents et un brossage fréquent permettent toutefois d’éviter en grande partie ces problèmes.
Tout comme chez les humains, vous pouvez brosser les dents de votre chien pour éliminer la plaque dentaire. Pour cela, il suffit d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Le mouvement de brossage aide à lutter contre la formation de la plaque dentaire, qui, si elle s’accumule, peut rapidement se transformer en tartre. Or, le tartre est difficile à enlever et ne peut être éliminé que par un vétérinaire lors d’un détartrage. Bien que la formation de tartre ne puisse être complètement évitée, elle peut être réduite ! De plus, un brossage régulier vous permet de surveiller l’état des dents de votre chien et, si nécessaire, de consulter rapidement un vétérinaire pour prévenir d’éventuels problèmes dentaires.
Pourquoi le brossage des dents est-il important ?
- Il contribue à la santé des gencives.
- Il réduit les mauvaises bactéries dans la bouche, qui peuvent affecter des organes comme le cœur.
- Il diminue le risque de formation de tartre.