Boule de poils chez votre chat
Rédigé par Milou |
Résumé: Des boules de poils peuvent survenir régulièrement chez votre chat. Une seule boule de poils n'est souvent pas un problème. Cependant, si votre chat a souvent des boules de poils, des problèmes peuvent survenir. Lisez tout sur une boule de poils chez votre chat dans cet article de blog!
Presque tous les propriétaires de chats les connaissent: les boules de poils. Ces tas sombres de 2 à 7 cm de long qu’on peut glisser dessus pieds nus en allant aux toilettes le matin. Les chats peuvent produire une boule de poils environ une fois par mois, même si vous n’en avez jamais vu. Cependant, les cheveux ou les boules de poils peuvent également provoquer une irritation gastro-intestinale, ou pire, une constipation. Lisez dans cet article de blog comment les boules de poils se produisent chez les chats et ce que vous pouvez souvent faire pour empêcher votre chat de régurgiter des boules de poils.
Combien de fois un chat a des boules de poils ?
Les chats peuvent développer des boules de poils quelques fois pas mois. De temps en temps c’est acceptable. La plupart des poils que votre chat avale lors son toilettage, passe sans problèmes dans le transit digestif et ils quittent par les selles. Les poils ou les boules de poils peuvent causer des irritation gastro-intestinals, ou encore pire, des obscructions. On veut l’eviter dans tous les cas.
Comment se développent les boules de poils chez les chats?
Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter tous les jours. Lécher la fourrure n’a pas seulement pour fonction de nettoyer la fourrure. Le toilettage fait également partie du comportement social entre chats vivant ensemble. Pendant ce toilettage, les poils près à tomber sont léchés et avalés. La plupart des poils sont excrétés non digérés. De vraies boules de poils ne se forment que si trop de poils sont avalés ou s’il y a un changement dans les mouvements du tractus gastro-intestinal.
A partir de quel âge les chats souffrent-ils de boules de poils?
Les chatons commencent à se laver dès l’âge de 3 semaines. Avant cela, les chatons sont lavés par la mère. Quand les chatons ont 6 semaines, ils se lavent aussi bien qu’un chat adulte. A partir de ce moment, ils peuvent aussi souffrir de boules de poils.
Pourquoi tous les chats ne souffrent-ils pas de boules de poils?
Les chats à poils courts semblent être moins susceptibles de souffrir de boules de poils que les chats à poils longs. Les chats à poils longs se lavent plus et avalent des poils plus longs. Un léchage excessif dû à des problèmes de peau, tels que des allergies ou des puces, ou à cause de douleur et de stress peut également augmenter le risque de boules de poils. Donc, si votre chat vomit beaucoup de boules de poils, il est judicieux de les faire examiner.
Les boules de poils sont-elles dangereuses pour mon chat?
La plupart des poils ingérés passent inaperçus dans les selles. Si trop de poils pénètrent dans l’estomac, une boule de poils se formera. Au fil du temps, la muqueuse de l’estomac s’irrite et le chat essaiera de vomir la boule de poils. Les chats mangent probablement de l’herbe instinctivement et s’il n’y en a pas, d’autres verdures dans la maison. Cette ‘herbe à chat’ irrite l’estomac et provoque des vomissements.
Attention : Les brins d’herbe peuvent rester coincés dans la gorge ou les cavités nasales après que votre chat a vomi. Cela peut entraîner chez votre chat des comportements de déglutition, de toux, d’éternuement et de haut-le-cœur. Si votre chat montre ces signes après avoir vomi de l’herbe, consultez votre vétérinaire et indiquez-lui que votre chat a mangé de l’herbe.
Des problèmes peuvent survenir si les boules de poils ne sont pas vomies. Par exemple, ils peuvent entraîner un blocage de l’intestin. Cela fera vomir votre chat et donnera de fortes douleurs abdominales. L’ablation chirurgicale de la boule de poils est alors la seule solution. Si les boules de poils restent très longtemps dans les intestins, elles peuvent former une masse dure. Cela peut également provoquer des douleurs abdominales.
Que pouvez-vous faire pour éviter les boules de poils chez votre chat?
Une alimentation adaptée pour prévenir les boules de poils
Une alimentation adaptée permet de réduire les boules de poils. Chez le chat, des troubles gastro-intestinaux surviennent régulièrement en raison d’une mauvaise alimentation. Les vomissements et en particulier l’apparition de boules de poils peuvent en être le signe. Un régime alimentaire différent peut alors faire en sorte que les maux diminuent. Les aliments diététiques qui peuvent réduire les boules de poils chez votre chat contiennent souvent des fibres insolubles qui stimulent la vidange gastrique et les contractions intestinales. Cela rend les cheveux plus faciles à faire sortir avec les selles. Un exemple d’aliment diététique riche en fibres est le Royal Canin Fiber Response Cat. En outre, il est également utile de donner à votre chat de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour. Cela maintient le tractus gastro-intestinal de votre chat en mouvement.
Brosser votre chat
Prenez l’habitude de brosser régulièrement votre chat lorsqu’il mue – par exemple avec le FURminator. Les races de chats à poils longs nécessitent au moins un brossage par semaine. En brossant, vous enlevez la plupart des poils morts qui seraient autrement léchés par le chat pendant le toilettage. Le brossage assure également un bon massage de la peau, ce qui profite à la qualité de la peau et du pelage, entraînant moins de poils morts. Si un brossage régulier n’est pas une option, raser les poils plus courts à un chat à poils longs peut aider. Le modèle lion (poils longs sur la tête, les pattes et la queue, mais rasé court sur le corps) peut faire en sorte que votre chat à poils longs avale moins de poils et forme moins de boules de poils.
Donner de la pâte anti-boules de poils à votre chat
Vous pouvez également donner à votre chat une pâte spéciale contre les boules de poils – par exemple kat-a-lax – pendant la période de mue. Cette pâte ramollit les boules de poils existantes et a un léger effet laxatif, sans provoquer de diarrhée. La pâte anti-boules de poils a généralement un goût agréable pour le chat, donc l’administration n’est pas un problème. Un produit similaire est Easypill Hairball qui stimule l’expulsion des boules de poils. De plus, il est conseillé de toujours avoir des produits d’herbe à chat, surtout pendant la période de mue.
Produits de santé pour prévenir les boules de poils
Les produits de santé pour aider contre les plaintes du tractus gastro-intestinal à la suite de boules de poils peuvent être trouvés dans la catégorie boules de poils chez les chats
Royal Canin Gastrointestinal Hairball pour chats
Le Royal Canin Gastrointestinal Hairball Chat est donc un aliment qui aide à réduire le développement des boules de poils. Cette nourriture contient un mélange spécial des firbes, nommé complex anti-boules de poils, qui favorise naturellement un bon transit des poils avalés. Des nutriments supplémentaires soutiennent la digestion et contribuent à une flore intestinale équilibrée.
Votre chat n’a pas de boules de poils, or il souffre de l’obstipation ? Le Royal Canin Fibre Response Chat sera un bon choix.
Dois-je voir mon vétérinaire si mon chat a des boules de poils?
Si votre chat semble constipé par une boule de poils, vous devriez en effet consulter votre vétérinaire au plus vite pour faire soigner votre chat.
Si votre chat souffre régulièrement de boules de poils, il peut être judicieux de faire examiner votre chat pour les causes sous-jacentes, telles que les allergies, les puces, la douleur et le stress. Si aucune cause médicale aux boules de poils n’est trouvée et que les mesures préventives ne résolvent pas le problème, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments. Ce médicament a alors pour but de stimuler la vidange de l’estomac.
Vous avez une question à poser à notre vétérinaire concernant (des problèmes dus aux) boules de poils chez votre chat ou des troubles gastro-intestinaux en général? Veuillez contacter notre vétérinaire au numéro de téléphone 0186 – 57 55 28 ou par e-mail: dierenarts@medpets.nl