Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Le body condition score du chien et du chat

Rédigé par Samantha |

Beaucoup d’animaux domestiques sont en surpoids sans que leur propriétaire s’en rende compte. Cet article vous aidera à identifier l'obésité ou le poids insuffisant chez votre compagnon.

Le body condition score du chien et du chat

Beaucoup d’animaux domestiques sont en surpoids sans que leur propriétaire s’en rende compte.

L’obésité chez le chien et le chat peut être identifiée selon les caractéristiques physiques suivantes:

  • Un animal de compagnie avec un poids idéal a une taille visible vue du dessus.
  • Le ventre vu du côté doit être relevé au niveau des côtes.
  • En appuyant légèrement sur les côtes, vous devriez pouvoir sentir les vertèbres, les hanches et les côtes elles-mêmes.

Un chien ou chat en surpoids peut avoir des problèmes d’endurance : les compagnons obèses se fatiguent plus rapidement, souffrent plus facilement des coups de chaleur en été et ont une faim sans fin. Heureusement, il existe des produits pour les chiens et pour les chats en surpoids.

Chez les humains, l’indice de masse corporelle ou l’IMC est utilisée pour déterminer la santé de chacun. Un système similaire existe qui classe les animaux par poids. Ce système s’appelle l’indice de condition corporelle ou le Body Condition Score en anglais (BCS). Ce système est constitué de plusieurs stades, chacun avec ses propres caractéristiques.

Body Condition Score von Hund & Katze

Nous allons parler des 7 classements de ce système.

1e stade (-70%) (très maigre)

Les côtes, les vertèbres, les os du bassin et autres os saillants sont clairement visibles d’une distance et il n’y a pas de graisse corporelle visible. La perte de masse est évidente et le ventre est remonté.

2e stade (-50%) (maigre)

Les côtes, les vertèbres et les os du bassin sont clairement visibles. Certains os saillants sont visibles d’une distance. Il n’y a pas de couche de graisse visible sur le corps et la masse musculaire est limitée.

3ème stade (-20%) (poids insuffisant)

Les côtes se sentent facilement et peuvent être visibles. Il n’y a pas de couche de graisse sur le corps et les os saillants peuvent également ressortir. L’animal a la taille visible et le ventre remonté.

4ème stade (poids idéal)

Les côtes sont faciles à sentir avec une couche normale de graisse. La taille est clairement visible du dessus et le ventre est remonté.

5e stade (+20%) (surpoids)

Les côtes sont visibles mais avec une couche de gras plus épaisse. La taille est toujours visible du dessus mais moins que chez un animal à un poids idéal. Le ventre n’est que légèrement relevé.

6e stade (+50%) (obèse)

(p]Les côtes sont moins évidentes au toucher et sont recouvertes d’une couche épaisse de graisse. Il y a une couche évidente de graisse épaisse sur le dos et à la base de la queue. La taille est à peine visible. Le ventre n’est que très peu relevé ou même pas du tout.[/p]

7e stade (70%) (très obèse)

La poitrine, le dos et la base de la queue sont tous recouverts d’une couche de graisse très épaisse. Il n’est plus possible de sentir les côtes. La taille n’est plus visible et le ventre n’est plus relevé. Le ventre a visiblement grossi.