Service
Panier
Menu

Besoin d’une muselière ?

Rédigé par Tommy |

Parfois une muselière est nécessaire pour prévenir les comportements indésirables chez les chiens, par exemple, lorsque vous l'emmenez chez le vétérinaire (pour éviter les morsures dues à la peur ou à la douleur) ou pour les chiens qui s'entendent mal avec d'autres chiens lors des promenades. De plus, certaines règles à l'étranger font que vous devez utiliser une muselière ou au moins de l'avoir en possession.

Besoin d'une muselière ?

Types de muselières

Plusieurs sorte de muselières sont disponibles, dont la muselière en nylon (sangle à nez) ou celle faite en plastique, en cuir ou en métal.

Une muselière en nylon (celle de Pawise, par exemple) contient une sangle robuste autour de la gueule et une autre qui s’attache derrière les oreilles. Cela évite que le chien morde. Assurez-vous de commander la bonne taille, car le chien peut mordre si la muselière n’est pas assez serrée. Cette sangle est adaptée comme outil pour les rendez-vous chez le vétérinaire. A noter : puisque cette muselière garde la bouche du chien fermée, ce dernier ne peut pas non plus haleter. Ce produit n’est pas conçu pour un usage prolongé, ni pendant les journées chaudes ou les promenades.

Il existe également des muselières en forme de “cône” (comme le Baskerville Ultra Muzzle ou la muselière de Buster). Cette muselière se met autour de la gueule entière et également attachée derrière les oreilles grâce à la sangle. Cette muselière a peut-être un look plus “intense” que la muselière en nylon, mais elle est plus confortable pour le chien. Le chien peut bouger sa gueule, haleter et boire avec cette muselière. De plus, lorsqu’elle est bien mise, il n’y a pas de risque que le chien puisse mordre. Les muselières sont faites de différentes matières telles que le plastique, le cuir ou le métal. La muselière en plastique est facile à garder propre. Il est important que la muselière soit bien adaptée, pas trop serrée mais pas non plus trop desserrée, de sorte qu’elle puisse bouger.

Pour les chiens à museau court (les carlins, les bouledogues anglais et français), il est très difficile de trouver une muselière qui soit adaptée. L’anatomie de ces chiens fait que la muselière ne reste pas en place et à cause de l’arête du nez étant trop court, la muselière peut gêner les yeux. Parfois, les vétérinaires utilisent une sangle en toile. Cette sangle est mise autour du nez avec un bouton sur l’arête du nez et croisée en-dessous de la gueule. Elle s’attache ensuite derrière les oreilles. Cette sangle est à utiliser à court terme.

Comment apprendre à un chien à porter une muselière ?

Si vous mettez soudainement une muselière sur votre chien, cela peut être une expérience stressante / angoissante. Il est donc important d’introduire la muselière de façon plus graduelle et d’apprendre au chien à la mettre en l’associant à une expérience positive.

Montrez d’abord la muselière au chien. Assurez-vous d’avoir assez de friandises à portée de main. Lorsque votre chien vient renifler la muselière, récompensez-le avec votre voix ou avec une friandise. Attendez ensuite que votre chien place une partie de son museau dans la muselière et récompensez-le à nouveau.Ensuite, attendez qu’il mette son museau entier dans la muselière avant de le récompenser à nouveau. Vous pouvez mettre la friandise dans la muselière ou la faire passer mar un trou dans la muselière.

Lorsque votre chien met son museau dans la muselière sans hésitation, vous pouvez le récompenser lorsqu’il la porte un peu plus longtemps. Rallongez le temps qu’il porte la muselière et répétez l’opération. Une fois que le chien tolère cei,vous pouvez placer la sangle derrière les oreilles et la garder en place quelques secondes. Ainsi, votre chien s’habitue à la sensation de se faire mettre la muselière. Si le chien se comporte bien, vous pouvez le récompenser par la voix ou par une friandise. La prochaine étape est d’attacher la sangle pendant un certain temps, de récompenser le chien s’il se montre calme et ensuite d’enlever tout de suite la muselière. Répéter cette opération plusieurs fois tout en rallongeant le temps que votre chien porte la muselière. Donnez un certain nombre de friandises les unes après les autres. Il est important d’enlever la muselière avant que votre chien se sente mal à l’aise. Essayez également d’empêcher que votre chien essaye d’enlever la muselière avec ses pattes.

Si votre chien parvient à faire ces exercices, vous pouvez tenter de faire une petite promenade avec la muselière. Faites d’abord cet exercice chez vous. Si cela se passe bien, emmenez-le faire une promenae dehors. Si tout va toujours bien, récompensez le chien par voix ou avec une friandise passant dans la muselière.

Donnez de l’attention à votre chien lorsqu’il porte la muselière, car il doit apprendre que la porter n’est pas une mauvaise chose et est même agréable. Une fois la muselière enlevée, pas besoin de récompenser le chien. Sinon, votre chien peut croire que l’amusement commence une fois la muselière enlevée.

Ce que dit la loi en Frane

La muselière est obligatoire sur voie publique pour les chiens de 1ère ou 2ème catégorie. Retrouvez plus d’informations concernant ces chiens et les règles à suivre.

Ce que dit la loi à l’étranger

Il existe, dans certains pays, des règles concernant la muselière chez les chiens. Voici un aperçu :

  • Allemagne : Il existe des règles concernant la muelière chez certaines races de chiens
  • Espagne : les chiens dits “potentiellement dangeureux” doivent être en laisse à tout moment et porter une muselière
  • Italie : Dans la voie publique, les chiens doivent être en laisse et porter une muselière
  • Autriche : Les chiens doivent être en laisse et les muselières sont obligatoires en transport publique
  • Suisse : Il peut exister dans certaines régions de la Suisse, des règles concernant la muselière. Contactez un vétérinaire sur le lieu concerné pour plus d’informations
  • Croatie : Le Doberman, Rottweiler, Mastiff, berger allemand et belge, American Staffordshire Terrier, Bull Terrier, chiens de combat japonais, Spitz japonais de grande taille, Sarplaninac et croisements de ce races doivent tous être en laisse et porter une muselière à tout moment
  • Hongrie : Laisse et muselière obligatoire à tout moment
  • Danemark : Un certain nombre de races ne sont pas permises dans ce pays, dont les Bulldogs américains, mes boerboels, les pit bull terriers, les Tosa inu, les American Staffordshire terrier, les kangal, les ovtcharka d’Asie centrale, es ovtcharka du Caucase, les Sarplanniac, les Tornjak, les Fila Brasileiro et les Dogo argentino.
  • Pays-Bas : Il n’existe en ce moment aucune obligation à mettre une muselière sur votrz chien, mais elle peut être utilisée comme prévention après un incident de morsure. Les authorités tentent de réduire les incidents de morsure en créant une liste de chiens à haut risque. Les propriétaires de ces chiens devront passer un programme de dressage.

La muselière est obligatoire dans beaucoup de pays de destination, alors il est toujours mieux d’avoir une muselière sur soi qui soit bien adaptée au chien et à l’habituer avant de partir en voyage.