2. Des exercices physiques limités
Comme il n’est pas conseillé pour l’homme de faire du sport pendant les heures les plus chaudes de la journée, vous devez également limiter l’exercice physique de votre chien par temps chaud. Pour éviter le fameux « coup de chaleur » (au-delà de 39,5°C), laissez-le profiter de l’été au frais, à l’intérieur de votre habitat ou à l’ombre dans le jardin, sans le solliciter, l’inviter à jouer ou à courir. Si vous devez absolument sortir avec lui, prenez le temps de faire des pauses dans des coins ombragés et frais.
3. Pensez aux pattes et aux coussinets de votre chien !
Lorsque vous allez sur la plage, il n’est pas rare que le sable soit trop chaud pour pouvoir y marcher. Pour votre chien, c’est la même chose ! En effet, le sable accumule facilement la chaleur tout comme l’asphalte. Ainsi, les trottoirs peuvent atteindre des températures élevées (jusqu’à 60°C) qui peuvent brûler les coussinets. Si vous devez promener votre chien, évitez donc de sortir pendant les heures les plus chaudes la journée (entre 12 h et 16h) et marchez plutôt sur l’herbe.
4. Fournissez ombre et eau à votre chien
Les besoins en eau de votre chien se situent entre 50 à 85 ml d’eau par kg de poids corporel par jour. Votre chien est indépendant et boira la bonne quantité en fonction de ses besoins… à condition qu’il ait de l’eau en permanence ! Vous devez donc lui fournir suffisamment d’eau même lors des promenades (emportez toujours avec vous une bouteille d’eau fraîche ou une gourde pour chien). Attention toutefois : ne lui donnez pas de l’eau glacée sous peine de provoquer chez lui des problèmes digestifs. Préférez une eau légèrement fraîche ou à température ambiante. Apportez à votre animal une fraîcheur supplémentaire grâce aux produits rafraîchissants pour chien tels que le tapis rafraîchissant, le collier rafraîchissant ou encore le manteau rafraîchissant.
5. Protégez votre chien des coups de soleil
Comme l’homme, le chien est lui aussi sujet aux coups de soleil lorsqu’il reste trop longtemps exposé. Le museau, les bords des oreilles, les cuisses et le ventre sont les parties les plus sensibles. Pour le protéger efficacement, il est judicieux d’appliquer une crème solaire qui protège les peaux sensibles comme la Dermoscent SunFREE SPF 30+.
6. Prenez en compte la race et l’état de santé de votre chien
En effet, certaines races de chien sont plus sensibles que d’autres à la chaleur comme les bouledogues, les boxers et les carlins. Cela est également le cas pour les chiots, les chiens âgés, présentant des problèmes cardiaques, une pathologie pulmonaire ou en surpoids.
7. Plage et lac : surveillez la baignade de votre chien
A la plage ou au lac, vous ne devez pas relâcher votre vigilance. Après vous être renseigné sur l’autorisation des chiens sur le lieu, vous devez minutieusement préparer votre sortie. Emportez avec vous un parasol afin de créer un espace ombragé pour vous et votre chien, un tapis rafraîchissant et une gourde portable pour avoir toujours de l’eau à portée de main. Si votre chien souhaite profiter de l’eau pour jouer et se rafraîchir, veillez à ce qu’il n’avale pas trop d’eau au risque de développer des problèmes gastro-intestinaux.
8. Attention aux bactéries dans l’eau
Soyez toujours attentif à la qualité de l’eau dans laquelle votre chien se baigne notamment s’il s’agit d’une eau chaude et stagnante, favorable au développement des bactéries. Si votre chien avale en grande quantité une eau contaminée par la bactérie Clostridium botulinum, il peut être victime de botulisme, une maladie entraînant des problèmes gastro-intestinaux, une faiblesse musculaire, une paralysie voire la mort. Si vous prévoyez d’aller vous baigner avec votre chien, tenez-vous à distance des algues « bleu-vert » qui se développent dans les étendues d’eau chaudes, peu profondes et qui empoisonnent de nombreux chiens chaque année.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Le coup de chaleur chez un chien se traduit par une augmentation de la fréquence respiratoire, une langue pendante et des halètements lourds. Si vous constatez de tels symptômes chez votre animal, commencez par l’emmener dans un endroit frais et placez des serviettes mouillées sur son ventre. Donnez-lui ensuite de petites quantités d’eau tiède et contactez rapidement votre vétérinaire.
Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez notre vétérinaire par e-mail à l’adresse suivante : veterinaire@medpets.fr.