Service
Panier
Menu

Attention ! Les guêpes agressives s’approchent !

Rédigé par Samantha |

Qui ne connait pas quelqu’un qui a une peur bleue des guêpes? Nous faisons tout pour nous distancer d’elles. Pourtant, pour nos animaux de compagnie, c’est une autre histoire. Nos chiens et chats n’hésitent pas à les chasser pour s’amuser jusqu’à se faire piquer sur le museau. Là, ce n’est plus amusant!

Attention ! Les guêpes agressives s’approchent !

La saison des guêpes pour les chiens et les chats

Habituellement, les mois d’août et de septembre sont une période très active pour les guêpes. Leurs réserves de nourriture diminue et les guêpes affamées sortent à la recherche de quoi se nourrir. Cet été voit une hausse du nombre de nids car l’hiver plus doux et le printemps plus chaud ont facilité la reproduction de l’espèce et augmenté le nombre de reines ayant survécu à l’hiver. Vous devrez donc faire encore plus attention quand vous laissez sortir votre compagnon.

Naturellement, plus de nids = plus de guêpes! Cette année, les nids seront peuplés d’un nombre encore plus grand de guêpes ouvrières grincheuses. C’est une réalité piquante! Cela est dû aux larves qui sont déjà devenues pupes et les guêpes ouvrières sont incapables de récupérer leur substance sucrée. De ce fait, elles iront à la recherche de sucre, et votre table de pique-nique en est pleine!

Les piqures de guêpes du chien et du chat

Il n’est pas rare pour un chien ou un chat de se faire piquer par une guêpe. Après tout, la nature curieuse des chiens et des chats fait qu’ils réagiront aux mouvements soudains d’une guêpe. Les piqures de guêpes ne sont pas aigües, mais si elle a l’opportunité, la guêpe piquera plusieurs fois de suite. La plupart du temps, la piqure sera sur le pelage, dans la bouche, la gorge ou le nez. Veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas de gonflements. Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire.

Malheureusement, les chiens et chats peuvent être piqués sur le visage après avoir reniflé le sol. C’est exceptionnellement douloureux quand une piqure se produit sur le nez d’un chien. Certains animaux tentant de manger la guêpe pourraient se faire piquer sur la langue ou même la gorge. Cela peut être extrêmement dangereux en cas de gonflement, car la gorge peut se fermer et bloquer les voies respiratoires. Dans ce cas, veuillez contacter immédiatement votre vétérinaire.

Les allergies chez le chien et le chat

Il est possible que votre chien ou chat fasse une réaction allergique aux piqures de guêpes. Cela peut être dû aux substances chimiques dans le dard ou à plusieurs piqures de suite. Comment reconnaître les réactions importantes chez votre compagnon? La faiblesse, les problèmes respiratoires et des gonflements importants. Si vous remarquez également que votre chien ou chat souffre de douleurs, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire.

Si le dard est accroché à la peau, essayez de le retirer ou de le gratter. Evitez les pinces ou autre outil car cela peut relâcher davantage de substances toxiques. Utilisez un bloc réfrigérant et un torchon pour apaiser la douleur et le gonflement. Pour diminuer les démangeaisons, vous pouvez utiliser une crème apaisante telle que Bach Rescue Cream – Crème.

Prévenir la présence des guêpes

Nous connaissons tous la chanson: prévenir vaut mieux que guérir! Medpets vous propose plusieurs façons de protéger vos animaux de compagnie contre les guêpes et autres insectes. Par exemple, l’Vespa – Appât Liquide pour Guêpes est un attirant 100% naturel que vous pouvez utiliser pour éloigner les guêpes. Combiné avec l’un de nos pièges à insectes, vous pourrez piéger les insectes qui rendent votre instant de repos dans le jardin si désagréable!