Pendant la journée, les acariens sont à peine visibles dans le poulailler ou sur les animaux. Ils se cachent dans les fissures du poulailler, sous les perchoirs, dans les nids ou près des mangeoires. La nuit, à l’aide d’une lampe de poche, vous pouvez voir les acariens se déplacer rapidement. Ils sont partout. Les poux rouges se nourrissent du sang des poules. Cela peut rendre les poules très malades. Ils sont souvent présents en grand nombre et peuvent rapidement provoquer une anémie. De plus, ils peuvent transmettre d’autres maladies comme la bactérie E. coli ou la pseudo-peste aviaire. Si l’on ne traite pas une infestation de poux rouges, la santé des animaux se dégrade rapidement, ce qui peut se traduire, entre autres, par une baisse de la ponte. Dans les cas les plus graves, les poules peuvent même en mourir.
Vous souhaitez en savoir plus sur les poux rouges, les symptômes qu’ils provoquent, comment les reconnaître et s’ils peuvent aussi affecter l’humain ? Lisez notre blog consacré aux poux rouges.
Poux rouges dans le poulailler
Les poux rouges apprécient les environnements chauds et humides. Ils se développent le mieux à une température supérieure à 25 °C et une humidité relative de 70 %. Si la température descend en dessous de 12 °C dans le poulailler, ils ne survivent pas longtemps. Leurs œufs n’éclosent alors pas. Une humidité très faible est également efficace pour lutter contre les poux rouges.
Les poux rouges restent un véritable problème dans la majorité des poulaillers. Leur élimination demande de la persévérance. Une fois installés, il est difficile de s’en débarrasser.
Que faire en cas d’infestation par des poux rouges ?
Si vous constatez une infestation, voici ce que vous devez faire :
- Nettoyez soigneusement le poulailler
- Bouchez autant que possible les fissures et interstices
- Appliquez le traitement antipoux de votre choix
- Vérifiez régulièrement vos animaux et le poulailler, et répétez le traitement si nécessaire
Il existe un test simple permettant de détecter la présence de poux rouges dans le poulailler.
Traitement contre les poux rouges
Pour éliminer efficacement les poux rouges, il faut traiter à la fois l’environnement et les animaux eux-mêmes.
Traitement de l’environnement
Nettoyage à la vapeur
Il est possible de chauffer l’habitat des animaux à la vapeur ou à l’eau d’au moins 70 °C. Une bonne hygiène du poulailler reste essentielle.
Traitement avec des moyens mécaniques
Un exemple de produit est Oropharma Mite-Killer. Les substances actives se fixent sur les surfaces, laissant un film blanc visible. Ce film a un effet abrasif sur les acariens et forme une barrière physique contre les poux rouges.
Traitement avec des produits naturels
Un exemple est Finecto+ Protect, un spray environnemental qui rend les animaux et leur habitat inhospitaliers pour les poux rouges. Une seule application peut offrir une protection d’environ un mois (selon l’infestation). Ce produit ne provoque pas de résistance, ce qui permet un usage prolongé. Une autre option est le BioPet Mitespray.
Traitement avec des produits chimiques
Par exemple, Denka U-2 Liquide peut être utilisé. Ce produit doit être appliqué pur. Avant l’application, nettoyez soigneusement le poulailler. Ensuite, appliquez le produit avec un pinceau ou un pulvérisateur sur toutes les surfaces : perchoirs, accessoires, etc. Laissez ensuite bien sécher toutes les zones traitées.
Traitement des animaux
Traitement avec des produits naturels
Un exemple est la poudre antipoux rouges Excellent.
Traitement avec des produits chimiques
Un exemple est Iverdrop, à appliquer sur la nuque des oiseaux pour combattre les poux rouges. Une autre option est le spray Beaphar 404 pour oiseaux.
Pourquoi les poux rouges sont-ils si difficiles à éliminer ?
Il y a plusieurs raisons :
- Les poux rouges sont très résistants et survivent dans de nombreuses conditions
- Leurs œufs peuvent rester viables jusqu’à deux ans dans l’environnement
- Pendant la journée, les poux se cachent dans des fissures, ce qui les rend difficiles à atteindre
- Les nids sont souvent très épais, ce qui complique leur élimination complète