Service
Panier
Menu

Vous pensez que votre chien a une allergie alimentaire ? Faites une régime d’élimination !

Rédigé par Tommy |

Votre chien souffre probablement d'une allergie alimentaire et le conseil de votre vétérinaire est un régime d'élimination. Un quoi ? Un régime d'élimination. Un régime d'élimination est nécessaire pour déterminer si un chien est réellement allergique à la nourriture. Mais qu'est-ce qu'un régime d'élimination et à quoi devez-vous penser ? C'est le sujet de cet article de blog.

Allergie alimentaire chez les chiens

De plus en plus de chiens ont une allergie. Souvent c’est une allergie atopique (de l’environnement), mais aussi les allergie alimentaires sont plus fréquentes. La plupart des chiens ayant une allergie alimentaire sont alleriques à certaines protéines dans la nourriture. Ce sont souvent des protéines animales, comme le boeuf, le poulet et l’agneau. On voit aussi plus d’allergies aux protéines végétales, comme les protéines du blé, du soja, du maïs, des pommes de terre et du lactose.

Les symptômes d’une allergie étant souvent les mêmes, à savoir des démangeaisons sur des parties spécifiques du corps, il est important de savoir avec certitude si l’aliment est en cause pour votre chien. Pour en avoir le cœur net, un régime d’élimination est nécessaire.

C’est quoi un régime alimentaire ?

Un régime d’élimination est un régime que vous utilisez pour vérifier si l’aliment joue un rôle dans l’allergie de votre chien. Pendant 6 à 8 semaines, votre chien reçoit une nourriture spéciale dont les ingrédients lui sont inconnus. Si la nourriture joue un rôle, vous devriez voir les symptômes de démangeaisons de votre chien diminuer pendant cette période.

Il est vrai que la peau est parfois enflammée par l’allergie. Cette inflammation provoque souvent des démangeaisons et ne disparaît pas immédiatement lorsque vous commencez un régime d’élimination pour votre chien. Il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous ne constatiez une diminution des symptômes, car la peau doit souvent guérir quelque peu avant que vous ne constatiez une amélioration.

Les chiens peuvent également être allergiques à plusieurs choses, par exemple, à quelque chose dans la nourriture et à quelque chose dans l’environnement. Aussi, il peut être plus difficile de tirer une conclusion du régime d’élimination. Il est donc sage de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire avant le régime. Ensemble, vous pouvez faire le point sur la situation actuelle et les plaintes. Après le régime, vous pouvez prendre un rendez-vous de contrôle pour évaluer l’effet et discuter du suivi du traitement.

Comment marche un régime d’élimination ?

Pendant un régime d’élimination, vous donnez votre chien un aliment à base des ingrédients qui sont nouveaux pour lui. Il est égalemet important de savoir ou d’essayer si votre a déjà mangé cet ingrédient.

Il y a deux manières de donner un régime d’élimination:

  • Vous faites la cuisine pour votre chien
  • Vous donnez un aliment diététique à base des protéines hydrolysées (des protéines fortement réduites)

Faire la cuisine pour votre chien

Si vous allez faire la cuisine pour votre chien, il faut composer un repas à base d’une source protéine inconnue avec une source de glucides. Comme source de protéines, vous pouvez prendre du cheval, de l’autruche, du canard du cerf ou du lapin. Comme source de glucides vous pouvez utiliser du riz blanc, de la pomme de terre ou de la pâte.

Ce n’est pas un repas complet au niveau de composition, mais cela suffit pour une période de 6 à 8 semaines. Si vous continuez à faire la cuisine pour votre chien, il est raisonnable de lui donner un complément alimentaire pour compléter son repas, comme RAW Veterinary Diets Mono Protein balancer ou TROVET Balance

Royal Canin Anallergenic comme régime hydrolysé pour votre chien

Il n’est pas facile de faire la cuisine pour votre chien, donc on préfère de choisir un aliment diététique prêt à l’emploi à base de protéines fortement hydrolysées. Un exemple de ce type de nourriture, c’est Royal Canin Anallergenic. Un avantage, c’est que c’est un aliment complet. Si le résultat est bon, vous pouvez souvent continuer à le donner pendant longtemps.

Comment évaluer les effets du régime d’élimination ?

Afin d’évaluer l’effet du régime, il est important de recenser au préalable les plaintes et de leur attribuer une valeur de gravité. Il est également judicieux d’indiquer les endroits du corps où votre chien se gratte et de préciser s’il y a des rougeurs, des plaies, une calvitie, etc. Si nécessaire, prenez des photos de ces endroits. Prenez des photos de ces endroits si nécessaire.

Cela semble être beaucoup de travail, et c’est peut-être le cas. Cependant, si vous avez une bonne idée des symptômes avant le régime, vous pouvez mieux évaluer l’effet du régime. En général, après 6 à 8 semaines, vous oubliez tout simplement ce que vous avez vécu. Et vous ne savez pas si les démangeaisons sont plus ou moins fortes qu’avant le test.

Votre chien souffre probablement d’une allergie alimentaire si les démangeaisons ont diminué au fil des semaines. Il n’est pas certain que la peau et le pelage seront à nouveau totalement maîtrisés au cours de cette période. Cela prend souvent plus de temps.

Pour poser avec certitude le diagnostic d’allergie alimentaire, vous devez en fait remettre votre chien dans l’ancienne nourriture pour voir si les symptômes d’allergie réapparaissent. Il se peut que les démangeaisons aient diminué pour une autre raison et que cela ait coïncidé avec la période du régime d’élimination. Est-ce que les démangeaisons reviennent à l’ancienne nourriture ? Le diagnostic d’allergie alimentaire a alors été posé.

Comment procéder après le régime d’élimination ?

Votre chien semble-t-il souffrir d’une allergie alimentaire ? Vous devez alors commencer à chercher une nourriture adaptée à votre chien. Il existe des tests sanguins qui peuvent aider à choisir la bonne source de protéines. Ces tests montreront les protéines contre lesquelles votre chien a des anticorps. Vous devez alors essayer d’éviter autant que possible ces protéines dans votre alimentation. Heureusement, il existe de nombreux aliments hypoallergéniques pour chiens sur le marché, de sorte que vous réussirez presque toujours à trouver une nourriture adaptée à votre chien.

Les plaintes n’ont-elles pas diminué pendant le régime d’élimination, ou les plaintes ne sont-elles pas revenues avec l’ancien aliment ? Dans ce cas, votre chien n’a pas d’allergie alimentaire, ou alors une allergie alimentaire combinée à une allergie à autre chose. À ce stade, d’autres mesures de diagnostic peuvent être prises pour trouver la cause des problèmes de peau.

Il vous reste des questions par rapport des allergies alimentaires ou du régime alimentaire ? Contacter notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.