Service
Panier
Menu
Réductions spectaculaires allant jusqu'à 50 % ! - Offres Black Friday chez Medpets ! Lire plus

Tout sur les aliments diététiques pour votre chien et chat

Rédigé par tommy |

Nous voulons tous prendre soin de nos chiens et chats de la meilleure manière possible. Cela inclut également une alimentation adaptée pour votre chien ou votre chat. Cela vise, avant tout, à maintenir votre animal de compagnie en bonne santé le plus longtemps possible. En outre, il existe des aliments diététiques pour soutenir votre chien ou votre chat lorsqu'il tombe malade. Pensez, par exemple, aux problèmes de la vessie et des voies urinaires, aux reins, au système digestif, au foie, à la peau et aux allergies alimentaires, au diabète, au stress, au surpoids, aux problèmes articulaires, et bien d'autres encore.

Tout sur les aliments diététiques pour votre chien et chat

Pourquoi donnez des aliments diététiques à votre chien ou chat ?

Si votre chien ou chat tombe malade et que votre vétérinaire a identifié le problème, un plan doit être mis en place pour traiter votre animal. Vous pouvez traiter les animaux avec des médicaments et des compléments alimentaires, mais aussi certainement avec une alimentation diététique.

Dans ce blog, nous discuterons des différentes alimentations diététiques disponibles et de ce à quoi vous devez faire attention lorsque votre animal est mis sous régime diététique.

Quelles alimentations diététiques existent pour les chiens et les chats?

Il existe de nombreuses marques différentes d’alimentation diététique. Pensez, par exemple, aux aliments diététiques de Royal Canin, Sanimed ou Hill’s. Consultez ici notre gamme complète d’aliments diététiques pour chiens et d’aliments diététiques pour chats.

Veuillez noter que l’alimentation diététique pour chiens n’est pas adaptée aux chats et vice versa, sauf indication contraire sur l’emballage par le fabricant.

Aliments diététiques pour chiens et chats

En quoi un aliment diététique est-il différent d'un aliment classique ?

Les aliments diététiques sont adaptés pour supporter une certaine maladie. Voici quelques exemples.

Un régime rénal contient par exemple moins de protéines, car la digestion des protéines libère des substances qui sont nocives pour les reins. Le phosphore est également une charge pour les reins et est donc réduit dans un régime rénal. De plus, la teneur en sel est diminuée afin de réduire la pression artérielle.

Un régime hypoallergénique est souvent utilisé pour soutenir la peau et en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Cet aliment contient souvent des protéines hydrolysées (coupées en petits morceaux) ou des protéines d’une seule source spécifique, inconnue de votre animal. En outre, il contient souvent une seule source de glucides moins courante ainsi que des vitamines, des minéraux et des acides gras supplémentaires pour soutenir la peau.

Un autre aliment fréquemment prescrit est la nourriture diététique pour prévenir ou même dissoudre les cristaux urinaires chez les chats et les calculs vésicaux chez les chiens. Cette alimentation contient moins de substances susceptibles de former des cristaux, maintient un bon niveau d’acidité de l’urine, et favorise la dilution de l’urine.

Votre chien ou chat suit-il un autre régime diététique? Lisez-en plus ici sur les options de régimes diététiques pour votre chien et votre chat ainsi que leurs caractéristiques associées.

Quand et avec quel aliment diététique pouvez-vous nourrir votre chien ou chat ?

L’emballage d’un aliment diététique décrit clairement les cas dans lesquels vous pouvez donner ce régime alimentaire, mais aussi les cas spécifiques dans lesquels il est préférable de NE PAS le donner. Il est donc toujours judicieux de ne donner à votre chien ou à votre chat une alimentation diététique que si votre vétérinaire vous le conseille.

Combien de temps pouvez-vous nourrir votre chien ou chat avec un aliment diététique ?

Un fabricant d’aliments est tenu par la loi d’indiquer sur un aliment diététique que vous pouvez le donner à votre chien ou à votre chat pendant 6 mois.

Cela ne signifie pas que cet aliment diététique ne peut plus être donné après 6 mois. La période de 6 mois est destinée à faire contrôler à nouveau votre chien ou votre chat par votre vétérinaire. Si l’aliment diététique a l’effet souhaité sur votre chien ou votre chat, il peut être décidé de le nourrir pendant une période plus longue ou même à vie.

Pensez par exemple aux chiens et aux chats souffrant d’insuffisance rénale, d’allergies et d’arthrose. Ces troubles ne disparaitront plus et les animaux qui en souffrent auront besoin d’une alimentation de soutien tout au long de leur vie.

Votre chien ou votre chat est donc au régime ? Alors ne vous arrêtez pas à cette nourriture ! Consultez votre vétérinaire si vous devez donner cette nourriture à votre animal temporairement ou pour une période plus longue, par exemple à vie.

Vous pouvez toujours contacter notre vétérinaire par email via veterinaire@medpets.fr si vous avez des questions sur la nourriture de votre animal.