Service
Panier
Menu

Acariens de l’oreille chez le chien

Rédigé par Tommy |

Les chiens peuvent souffrir d'acariens de l'oreille : de quoi s'agit-il et que peut-on faire ? Alors lisez vite !

Acariens de l'oreille chez le chien

Qu’est-ce qu’un acarien de l’oreille ?

Un acarien est une créature microscopique qui vit dans et autour du canal auditif des chiens et des chats, entre autres. L’acarien vit dans le conduit auditif de nos animaux de compagnie à partir du cérumen et des squames. Les acariens femelles peuvent pondre 15 à 20 œufs, qui éclosent après environ trois semaines. La salive de l’acarien provoque une irritation du conduit auditif, ce qui incite les glandes sébacées à produire davantage de cérumen. Ce cérumen et la peau irritée créent un environnement propice à la multiplication des bactéries et des levures. Une infection aux acariens entraîne donc fréquemment une infection bactérienne supplémentaire de l’oreille.

Comment reconnaître les acariens de l’oreille chez mon chien ?

Un chien atteint d’acariens a les oreilles qui démangent. Le chien secoue la tête. Il peut également se frotter la tête contre les meubles. On voit souvent beaucoup de cérumen brun et malodorant.

Si votre animal a les oreilles qui démangent, il est judicieux d’aller chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut déterminer si votre chien souffre d’acariens. À l’œil nu, les acariens sont difficilement visibles et même avec l’otoscope, un appareil qui permet au vétérinaire de regarder dans les oreilles, c’est parfois difficile. Ensuite, un autre écouvillon des oreilles peut être prélevé et examiné au microscope.

Une infection par les acariens ne disparaît pas d’elle-même et doit toujours être traitée. Si les oreilles sont très sales, le vétérinaire devra peut-être les rincer. Toute infection bactérienne dans les oreilles doit également être traitée. Il faut également s’occuper de l’acarien lui-même. Le traitement varie d’une espèce à l’autre.

Gouttes contre les acariens de l’oreille chez les chiens

Il existe une pommade spéciale pour traiter les acariens de l’oreille, à savoir l’otimectin. Cependant, il n’est homologué que pour traiter les acariens des oreilles chez les chats.

Les chiens atteints d’acariens de l’oreille sont généralement traités à l’aide d’une pipette placée dans le cou, qui contient un ingrédient actif qui tue les acariens. Il s’agit de Stronghold ou Advocate, par exemple. Vous effectuez ensuite 2 traitements avec un mois d’intervalle. Ces pipettes ne sont disponibles que chez le vétérinaire.

Il existe également plusieurs gouttes pour les oreilles qui peuvent aider à se débarrasser d’une infection aux acariens. Il peut s’agir d’un nettoyant, tel que le cdVet AcariensEx Ear Cleaner ou le Clean Ear Cleaner.

Il existe également des gouttes spéciales pour les oreilles, comme Organimal Argent Colloïdal, que vous pouvez utiliser.

Les acariens de l’oreille chez d’autres animaux.

Les animaux autres que les chiens et les chats peuvent également souffrir d’acariens de l’oreille, comme les lapins, les cochons d’Inde et les furets. L’acarien des lapins et des cobayes est différent de celui des chiens, des chats et des furets. Cependant, les symptômes et le traitement sont similaires.

Les petits animaux de compagnie atteints de mites d’oreille secouent également la tête et se grattent les oreilles avec leurs pattes avant ou arrière. Là encore, il s’agit souvent de jeunes animaux ou d’animaux provenant de refuges ou de zoos pour enfants.

Stronghold est le remède de choix pour une infection aux acariens de l’oreille chez les furets et autres animaux. Pour ces animaux aussi, un traitement de deux fois avec un mois d’intervalle s’applique. Demandez à votre vétérinaire de calculer la dose nécessaire pour votre furet ou autre petit animal de compagnie. Ici aussi, vous pouvez utiliser un nettoyant tel que le cdVet AcariensEx Ear Cleaner.

Traiter tous les animaux en même temps

Les acariens de l’oreille sont très contagieux. Pour éviter de contaminer tous les animaux ou de ne pas s’en débarrasser par réinfection, il est donc important de traiter tous les animaux d’un même foyer en même temps. Tous les animaux ne présentent pas les symptômes des acariens de l’oreille. Cela ne signifie donc pas qu’ils n’ont pas d’acariens. Les animaux qui ne présentent aucun symptôme ne doivent généralement être traités qu’avec une pipette. Les gouttes auriculaires ne sont alors souvent pas nécessaires.

Complications d’une infection par les acariens de l’oreille

Les démangeaisons causées par les acariens peuvent amener les animaux à secouer beaucoup la tête ou à se gratter les oreilles. Cela peut endommager le pavillon de l’oreille. Une oreille qui saigne peut également se développer. Il s’agit d’une ecchymose au niveau du pavillon de l’oreille qui nécessite souvent un traitement supplémentaire par le vétérinaire. Ainsi, une infection bactérienne de l’oreille peut également se développer.

Si elle est présente depuis longtemps, le conduit auditif peut être affecté et même le tympan peut être rompu. Ainsi, une infection de l’oreille moyenne peut se développer. Cette inflammation est souvent douloureuse pour votre animal et difficile à traiter. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. N’attendez donc pas trop longtemps pour aller chez le vétérinaire si vous pensez que votre chien a des problèmes d’oreille !