Quelle quantité de nourriture pour votre chaton ?
La quantité de nourriture dont un chaton a besoin dépend de son âge et de son poids. Le poids adulte attendu joue également un rôle. Certains chats adultes pèsent à peine 3 kg, tandis que d’autres atteignent un poids santé de 8 kg.
Sur l’emballage de l’aliment pour chaton que vous achetez, vous trouverez une recommandation concernant la quantité journalière. C’est à partir de cette indication que vous pouvez commencer.
Observez votre chaton pendant deux semaines et pesez-le ensuite. S’il grandit bien, vous pouvez continuer à adapter la quantité de nourriture en suivant le tableau présent sur l’emballage. Si la croissance est un peu lente, augmentez la ration de 10 %.
À quelle fréquence nourrir un chaton ?
Il est recommandé de répartir la ration quotidienne de votre chaton en plusieurs petits repas. Cela correspond davantage à son comportement naturel. Dans la nature, les chats mangent plusieurs petites portions tout au long de la journée. Donnez donc à votre chaton au moins 3 à 4 repas par jour.
Vous pouvez aussi choisir de laisser de la nourriture à disposition toute la journée. Cela dépend toutefois du comportement de votre chaton. De nombreux chatons mangent naturellement par petites portions à différents moments. Mais si votre chaton a dû « se battre » pour manger lorsqu’il était avec sa mère, il peut se mettre à trop manger.
Si vous mettez toute la ration journalière à disposition et qu’il vide immédiatement sa gamelle, cette méthode n’est pas adaptée. Mieux vaut alors répartir sa ration en plusieurs portions.
Quand passer à une alimentation pour chat adulte ?
La plupart des chats ont atteint leur taille adulte vers l’âge de 12 mois. Certaines races, comme les Maine Coons ou les chats des forêts norvégiennes, continuent de grandir jusqu’à 15 mois.
La stérilisation ralentit souvent la croissance du chaton. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut passer immédiatement à une alimentation pour adulte. Le système immunitaire n’est pas encore pleinement développé et les muscles ainsi que les os continuent de se former. Les chatons ont donc encore besoin de plus de protéines que les chats adultes.
Cependant, le métabolisme change après la stérilisation. Il peut donc être judicieux d’opter pour une alimentation spécialement conçue pour les chatons stérilisés.
Quelle alimentation pour votre chat adulte ?
Il existe un large choix d’aliments pour chats adultes. Choisissez une alimentation avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Par exemple :
- Alimentation standard pour chats
- Alimentation sans céréales
- Alimentation sans gluten
- Alimentation biologique
- Viande fraîche
- BARF
- Etc.
Votre chat doit ensuite montrer que cette alimentation lui convient. Cela signifie qu’il doit :
- L’aimer
- Être en forme
- Avoir des selles de bonne qualité
- Maintenir un poids sain
- Avoir un beau pelage
- Ne pas dégager d’odeur désagréable
Les chats sont des mangeurs difficiles. Si vous changez soudainement de nourriture, il se peut qu’il la refuse. Les chats accordent beaucoup d’importance à l’odeur et à la texture des croquettes. Si cela ne leur plaît pas, ils peuvent refuser de manger.
Il est donc important de faire une transition progressive vers une nouvelle alimentation.
Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs types de nourriture avant de trouver celle qui convient le mieux à votre chat. Donnez-lui au moins 4 semaines pour s’habituer à une nouvelle alimentation et en évaluer les effets — à condition bien sûr qu’il continue à manger !
Il existe aussi un large choix de friandises pour chats.
Quelle quantité de nourriture pour votre chat ?
La quantité de nourriture dépend de la taille et du niveau d’activité de votre chat. Un chat d’intérieur bouge moins qu’un chat d’extérieur et a donc besoin de moins d’énergie. Les chats stérilisés ont également un métabolisme différent et ont besoin de moins de calories.
Sur l’emballage, vous trouverez une indication de la quantité journalière recommandée. Commencez par cette base, puis observez l’évolution du poids de votre chat. Il ne doit pas prendre trop de poids.
Si votre chat grossit, diminuez la ration de 10 %. S’il maigrit, augmentez-la de 10 %. Ne descendez jamais en dessous de 70 % de la ration recommandée, car cela pourrait entraîner des carences. Dans ce cas, il est préférable de chercher une alimentation mieux adaptée.
À quelle fréquence nourrir un chat ?
Dans la nature, un chat mange de petites quantités tout au long de la journée. Il chasse plusieurs proies par jour — souvent plus de dix. Il n’est donc pas naturel de le nourrir une ou deux fois par jour, surtout qu’il est actif aussi la nuit.
Idéalement, votre chat devrait avoir de la nourriture disponible en continu et en consommer à sa guise.
Mais certains chats mangent sans retenue. Si votre chat n’est pas capable de s’autoréguler, essayez de lui donner 4 à 5 petits repas par jour. Cela peut être difficile à concilier avec un emploi du temps chargé ou la nuit.
Il existe des distributeurs automatiques de nourriture pour chats, qui permettent de servir des portions à horaires fixes. Cela permet d’imiter le rythme naturel du chat.
Vous pouvez également cacher la nourriture dans des jouets à remplir ou des puzzles alimentaires. Cela occupe votre chat, stimule son instinct de chasse et l’empêche de manger trop vite. Il mange croquette par croquette, ce qui améliore la sensation de satiété. Cela l’aide aussi à bouger davantage, ce qui prévient le surpoids.
Enfin, cela reproduit un comportement naturel, ce qui peut réduire son stress et le rendre plus épanoui.
Vous avez encore des questions sur l’alimentation de votre chat ? Contactez nos vétérinaires via [email protected].